Pour mieux gérer, il faut comprendre les générations

Le choc des générations – ressources et pédagogie

Le choc des générations a donné naissance au management intergénérationnel. Diriger des ressources humaines constituées de plusieurs générations constitue un défi intéressant. Par désir d’imposer ses propres valeurs, chaque nouvelle génération cherche naturellement à rejeter le legs de la génération précédente qui, elle, admet difficilement d’être remise en question. Pourquoi ne pas voir les choses autrement ? Et si ce conflit, plutôt que de diviser et de susciter des tensions, permettait d’ouvrir la porte à un dialogue fructueux ?

Quelles sont leurs caractéristiques ?

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Quels sont leurs horaires de travail ?

On a beaucoup parlé du nouveau rapport des jeunes au travail, des exigences des générations Y et Z au niveau du management, de leur défiance vis-à-vis du monde de l’entreprise… Mais tout cela n’est rien en comparaison de leurs manières de travailler, radicalement différentes de celle de leurs aînés, les baby-boomers et la génération X. Consultez l’article:

La journée de travail des générations Y et Z va vous étonner

Source: FmR 3 septembre 2015 Management

Comment faut-il leur parler ?

Visionner la vidéo de Carol Allain, conférencier.


Lectures suggérées

Le choc des générations de Carol Allain

Avec cet essai, Carol Allain prend le parti de la cohabitation intergénérationnelle. Afin d’exposer son point de vue, il résume les caractéristiques des différentes générations en scrutant plus particulièrement la génération Y dont les revendications ont eu un impact majeur sur la société en général. Puis, il montre, au-delà des antagonismes qui peuvent être source de mésentente, les acquis positifs de chacune d’entre elles. Selon lui, chaque génération a la responsabilité d’adapter sa conduite aux réalités sans cesse changeantes de notre monde. Cependant, il est tout aussi impératif de jeter un regard en arrière afin d’apprécier l’apport de ses prédécesseurs, gage d’une cohabitation réussie.

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La gestion de la relève et le choc des générations

Au Québec plus qu’ailleurs, les pratiques de gestion de la relève sont influencées par les forces sociodémographiques de l’environnement. Accroissement total de la population en baisse, solde migratoire nul, vieillissement accéléré de la population, rapport de dépendance en hausse et montée de la nouvelle garde (génération Y) ne sont que quelques exemples du choc démographique qui secoue la société, incluant toutes les dimensions liées au marché du travail. Le départ massif de centaines de milliers de travailleurs n’est pas sans susciter des appréhensions relativement au partage des savoirs entre travailleurs appartenant à des générations aux caractéristiques très différentes. Ainsi, on ne peut développer un corps de connaissances en matière de gestion de la relève sans faire une place importante à la gestion de la diversité de la main-d’œuvre, principalement la diversité associée à l’âge. Dans un tel contexte, la gestion de la relève doit tenir compte de la gestion des personnes en fin de carrière (extension de la vie professionnelle), de la gestion de la génération Y et de la gestion de l’intergénérationnel.

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