Projet de loi no 144 – L’égalité des chances au coeur de la réussite éducative

Québec, le 7 septembre 2017 —  L’Association québécoise des cadres scolaires (AQCS) est largement favorable aux intentions contenues dans le projet de loi no 144, qui vise notamment à donner des balises plus précises relatives à la scolarisation à la maison, à l’obligation de fréquentation scolaire et à la gratuité des services éducatifs.

« Pour que tous puissent réussir, encore faut-il que tous aient une chance égale de réussir. Nous ne pouvons qu’être en accord avec ce projet de loi, qui vise à assurer une scolarisation de qualité à tous les enfants. Cet exercice est en cohérence avec la première politique de la réussite éducative, qui a été déposée en juin 2017 par le ministre Sébastien Proulx », mentionne M. Rémi Asselin, président de l’AQCS.

Néanmoins, plusieurs aspects du projet de loi seront précisés par le biais de règlements, rendant difficile une appréciation quant à leur portée réelle. Consultée aujourd’hui en commission parlementaire, l’AQCS a suggéré une série de modifications, dans un esprit de collaboration et avec le souci de contribuer à façonner un réseau scolaire toujours plus accueillant et performant.

Propositions
Le mémoire de l’AQCS déposé aux parlementaires mentionne différentes pistes de réflexion, dont celles-ci :

  • Mieux définir les obligations des parents et des commissions scolaires à l’égard de la scolarisation à la maison. Un cadre d’évaluation des apprentissages, en tout respect des programmes de formation, devrait également être mis en place.
  • Miser sur une collecte de données sous la responsabilité du ministère de l’Éducation et de l’Enseignement supérieur (MEES), qui permettrait aux commissions scolaires de valider si les enfants de leurs territoires respectifs en âge d’être scolarisés fréquentent un établissement. En cas contraire, un signalement et une collaboration étroite avec la Direction de la protection de la jeunesse devraient être établis.
  • Abaisser l’âge de fréquentation scolaire à 5 ans, une proposition déjà déposée au MEES.

« Le projet de loi prévoit la création d’une Table de concertation nationale en matière d’enseignement à la maison et d’un guide recensant de bonnes pratiques. En raison de l’expertise reconnue et de l’implication de première ligne de nos membres quant à la scolarisation à la maison, il nous apparaît essentiel que l’AQCS participe aux réflexions sur le sujet. C’est une demande que nous avons lancée aujourd’hui », indique M. Rémi Asselin.

À propos de l’AQCS
L’Association québécoise des cadres scolaires (AQCS) regroupe quelque 2 200 gestionnaires œuvrant au sein des 72 commissions scolaires francophones et anglophones du Québec. Elle rassemble, protège, soutient, informe et représente les cadres du réseau scolaire québécois. Les cadres scolaires occupent des fonctions de conseil, de soutien et d’encadrement dans les centres administratifs des commissions scolaires, dans les centres d’éducation des adultes et de formation professionnelle, ainsi que dans des écoles primaires et secondaires. 

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Source :   Josée St-Hilaire
Conseillère aux communications
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