La construction d’écoles : un mandat plus pédagogique qu’il n’y paraît

Québec, le 26 octobre 2017 — Alors que le maire sortant de Montréal, M. Denis Coderre, mentionne régulièrement son ambition de s’approprier le rôle des commissions scolaires pour la construction d’écoles, l’Association québécoise des cadres scolaires (AQCS) tient à lui rappeler que de telles infrastructures ne peuvent être érigées sans une expertise pédagogique et une connaissance aigüe des besoins des élèves.

« Une école, ce n’est pas un entrepôt. C’est un milieu de vie, construit selon les orientations pédagogiques de la commission scolaire, et avec la vision de la direction de l’établissement, pour favoriser la réussite éducative. Chaque espace d’une école doit répondre à des besoins très spécifiques : pensons entre autres à ceux des élèves handicapés ou en difficulté d’adaptation ou d’apprentissage (EHDAA). Des salles multisensorielles, ou de retrait, ont entre autres été aménagées au fil des ans. Tous ces éléments constituent des projets de construction complexes, pour lesquels les commissions scolaires détiennent une expertise non seulement nécessaire, mais incontournable », explique M. Rémi Asselin, président de l’AQCS.

Si les services des ressources matérielles des commissions scolaires doivent prévoir les aspects concrets d’une construction (fenestration, orientation de l’école, aires de circulation des élèves et du personnel, choix de matériaux durables et du mobilier, etc.), les services éducatifs et des ressources technologiques ont également un rôle-conseil quant à l’aménagement des classes et des espaces pour favoriser la réussite, ainsi que pour le choix des outils numériques.

Penser l’école pour l’avenir
Les directions des services des commissions scolaires et des établissements sont par ailleurs impliquées dans un processus de réflexion initié par le ministre de l’Éducation et de l’Enseignement supérieur, afin d’établir les critères d’aménagement de l’école du futur. « Chaque étape d’une construction d’école peut influencer les apprentissages des élèves, et le travail réalisé par l’équipe-école qui y évoluera. Ces projets ne peuvent être improvisés, surtout si nous tenons à ce que nos établissements publics préparent adéquatement les élèves aux défis qui les attendent », affirme M. Asselin.

À propos de l’AQCS
L’Association québécoise des cadres scolaires (AQCS) regroupe quelque 2 200 gestionnaires œuvrant au sein des 72 commissions scolaires francophones et anglophones du Québec. Elle rassemble, protège, soutient, informe et représente les cadres du réseau scolaire québécois. Les cadres scolaires occupent des fonctions de conseil, de soutien et d’encadrement dans les centres administratifs des commissions scolaires, dans les centres d’éducation des adultes et de formation professionnelle, ainsi que dans des écoles primaires et secondaires.

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 Source :   Josée St-Hilaire
Conseillère aux communications
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