L’AQCS rend hommage à Paul Gérin-Lajoie, père de l’école publique

Québec, le 26 juin 2018 – L’Association québécoise des cadres scolaires (AQCS) et ses 2 200 membres offrent leurs condoléances aux enfants et aux proches de M. Paul Gérin-Lajoie, bâtisseur passionné du réseau public d’éducation du Québec, qui nous a quittés hier.

L’œuvre de Paul Gérin-Lajoie pour l’accès à une éducation de qualité et gratuite pour tous a profondément modifié le cours de l’histoire du Québec. M. Gérin-Lajoie est le créateur du ministère de l’Éducation, et du réseau d’établissements moderne et démocratisé que nous connaissons aujourd’hui, dont l’important secteur des écoles secondaires. Cet héritage inestimable pour les Québécoises et les Québécois a des ramifications dans bon nombre de pays en développement, où la Fondation Paul Gérin-Lajoie agit pour l’alphabétisation.

« Les cadres scolaires du Québec vont s’assurer que la vision de M. Paul Gérin-Lajoie, père de l’école publique, se perpétue et s’enrichisse. Il aura insufflé l’importance des valeurs liées à la réussite, à l’égalité des chances et à la qualité de l’éducation, que partagent aujourd’hui les Québécoises et les Québécois. Nous joignons nos cœurs à ceux des proches de M. Gérin-Lajoie », souligne M. Rémi Asselin, président de l’AQCS.