Gauche à droite : Denis Riopel (CPSRM), Julie Aubin (CPSRM), Rémi Asselin, Marie-France Martinoli (CPSÉ), Jean-François Parent, Michel Turcotte (CPSÉ)

Deux avis déposés au ministre pour l’efficience du réseau

Ce 24 janvier, l’AQCS était reçue par le ministre de l’Éducation et de l’Enseignement supérieur, M. Jean-François Roberge, pour une discussion sur différents enjeux du réseau. Deux avis importants ont été déposés au ministre :

Recommandations visant à améliorer l’efficacité de l’entretien des écoles, de la gestion des projets d’investissement et des ajouts d’espaces
Le ministre de l’Éducation et de l’Enseignement supérieur, M. Jean-François Roberge, a évoqué une volonté d’accélérer les projets de rénovation et de construction d’écoles. Nos membres experts lui proposent dans cet avis des pistes d’action concrètes. Nous estimons qu’une planification pluriannuelle des projets par les commissions scolaires, alliée à une démarche d’autorisation allégée et plus rapide du MEES et des municipalités, ainsi qu’une amélioration des conditions de travail de la main-d’œuvre (salaire et prévisibilité), permettraient au ministre d’atteindre ses objectifs d’efficacité.

Avis relatif à une gestion optimale des services éducatifs des commissions scolaires
Dans le contexte de la transformation des commissions scolaires en centres de services, l’AQCS dépose ici un avis qui mise sur l’efficience du fonctionnement actuel des Services éducatifs. L’offre des Services éducatifs est déjà décentralisée, et assure la nécessaire équité des ressources disponibles entre les écoles, notamment en ce qui a trait aux conseillers pédagogiques.

Rémi Asselin, président et M. Jean-François Parent, directeur général, étaient accompagnés de Mme Marie-France Martinoli et M. Michel Turcotte, de la Commission professionnelle des services éducatifs, et de Mme Julie Aubin et M. Denis Riopel, de la Commission professionnelle des services des ressources matérielles.

Nous vous invitons à écouter cette courte vidéo pour en savoir plus sur les réactions du ministre.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *