De gauche à droite: Nathalie A. Charette, Sylvain Lachaîne et Danielle Leblanc

L’AQCS décerne son Prix Cadre scolaire émérite à trois gestionnaires engagés

Québec, mardi 18 juin 2019 — L’Association québécoise des cadres scolaires (AQCS) a remis le Prix Cadre scolaire émérite à trois gestionnaires du réseau public d’éducation qui se démarquent par leurs réalisations, leur engagement et leur expertise.

Ce prix est décerné en partenariat avec l’Association des directions générales des commissions scolaires (ADIGECS) et l’Association des directeurs généraux des commissions scolaires anglophones du Québec (ADGCSAQ). La remise avait lieu dans le cadre de l’assemblée générale annuelle de l’AQCS, le vendredi 14 juin dernier. « Nous sommes fiers de mettre en lumière le parcours de ces cadres scolaires, tout particulièrement leurs actions, qui ont favorisé la réussite des élèves et contribué à la performance de leurs organisations », soutient M. Jean-François Parent, président-directeur général de l’AQCS.

Récipiendaires 2019 du Prix Cadre scolaire émérite

Madame Nathalie A. Charette, directrice des ressources financières, matérielles et du transport scolaire, Commission scolaire au Cœur-des-Vallées
Depuis 15 ans, Mme Charette exerce un leadership rassembleur et inspirant. Elle a établi une synergie entre les services administratifs et les établissements de sa commission scolaire. L’optimisation de la gestion financière du transport de son organisation et la construction du terrain synthétique de l’école secondaire Hormisdas-Gamelin sont au nombre de ses réalisations.

Monsieur Sylvain Lachaîne, directeur du Centre Champagnat, formation générale des adultes, Commission scolaire de Montréal
M. Lachaîne est profondément engagé dans le développement d’une offre éducative de grande qualité pour les jeunes adultes présentant de multiples handicaps, afin que ceux-ci puissent atteindre leur plein potentiel. Il a collaboré avec le regroupement Parents-Aidants pour la vie, dans la mise sur pied d’un projet pour le maintien des acquis d’étudiants de 21 à 35 ans. M. Lachaîne a entre autres contribué à la création d’une plateforme informatisée pour la formation à distance.

Madame Danielle Leblanc, directrice du Centre de formation du transport routier de Saint-Jérôme, Commission scolaire de la Rivière-du-Nord
Mme Leblanc se distingue par sa gestion participative et son souci de pallier à la pénurie de main-d’œuvre qui frappe le secteur du transport. Elle a développé des partenariats importants, notamment en lien avec les technologies durables. Elle a mis en place une collaboration avec le Cégep de Saint-Jérôme, afin que son centre devienne le pôle national d’expertise en technologie de l’électrification des transports. Mme Leblanc s’implique également pour augmenter le nombre de femmes au volant de camions lourds.

À propos de l’AQCS
L’Association québécoise des cadres scolaires (AQCS) regroupe quelque 2 300 gestionnaires œuvrant au sein des 72 commissions scolaires francophones et anglophones du Québec. Elle rassemble, protège, soutient, informe et représente les cadres du réseau scolaire québécois. Les cadres scolaires occupent des fonctions de conseil, de soutien et d’encadrement dans les centres administratifs des commissions scolaires, dans les centres d’éducation des adultes et de formation professionnelle, ainsi que dans des écoles primaires et secondaires.

— 30 —

Source :   Josée St-Hilaire, conseillère aux communications, 418 654-0014, poste 224 / Cellulaire : 418 803-0914

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *