Budget 2020-2021 : l’AQCS satisfaite des sommes pour construire les écoles et attend des précisions pour leur entretien

Québec, mardi 10 mars 2020 – L’Association québécoise des cadres scolaires (AQCS) se réjouit des investissements importants pour l’éducation prévus dans le plan budgétaire 2020-2021, un engagement que renouvelle ici le gouvernement.

Entretien des écoles
Les recommandations de l’AQCS au sujet de l’entretien du parc immobilier scolaire québécois ont trouvé écho dans le budget 2020-2021. « En 2019, nous avons déposé au ministre de l’Éducation et de l’Enseignement supérieur une étude sur la nécessaire hausse des sommes dédiées à l’entretien du parc immobilier scolaire québécois. Nous y dénotions le manque d’entretien préventif des bâtiments scolaires. Nos suggestions ont été entendues, puisque le gouvernement a prévu un budget d’entretien distinct, planifié dans les enveloppes de fonctionnement. Notre Association est impatiente d’analyser les règles budgétaires pour connaître la teneur de ces sommes », indique M. Jean-François Parent, président-directeur général de l’AQCS.

 « Les cadres scolaires sont disponibles pour soutenir le ministre de l’Éducation et de l’Enseignement supérieur dans l’identification de cibles et d’interventions, notamment pour accroître la durée de vie utile des bâtiments », fait savoir M. Parent.

L’AQCS tient par ailleurs à souligner que si le plan budgétaire du Québec est ambitieux pour le réseau de l’éducation, les difficultés de rétention et de recrutement de la main-d’œuvre constituent un défi majeur en matière de gestion des ressources matérielles et du parc immobilier.

Formation professionnelle et générale des adultes
L’équilibre financier des centres de FP et de FGA est fragilisé depuis plusieurs années par la décroissance de leur clientèle. « L’AQCS a signalé à de nombreuses reprises les écueils du modèle de financement de ces réseaux. La FP et la FGA contribuent pourtant, à bien des égards, à la vitalité économique du Québec et à la productivité des entreprises. Nous réitérons notre demande à ce que les enveloppes budgétaires pour ces réseaux soient révisées en profondeur », soutient M. Jean-François Parent.

Électrification du transport scolaire
L’AQCS a remarqué, au cœur du plan budgétaire 2020-2021, les différentes mesures pour l’électrification du transport collectif. « Nous souhaitons que le transport scolaire puisse contribuer à l’atteinte des objectifs du gouvernement pour la réduction des gaz à effet de serre », mentionne M. Parent.

Profil de l’AQCS
L’Association québécoise des cadres scolaires (AQCS) représente plus de 2 400 cadres œuvrant au sein des 72 commissions scolaires du Québec. Ils sont le rouage essentiel du réseau scolaire québécois. Ils occupent des fonctions de conseil et d’encadrement dans les centres administratifs, les établissements scolaires ainsi que dans les centres d’éducation aux adultes et de formation professionnelle des commissions scolaires francophones et anglophones.

— 30 —

Source :     Josée St-Hilaire
                    Conseillère aux communications
                    418 654-0014, poste 224/Cellulaire : 418 803-0914

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *