L’AQCS décerne des prix à cinq cadres scolaires d’exception

Québec, vendredi 19 juin 2020 – L’Association québécoise des cadres scolaires (AQCS) a remis ses Prix Cadre scolaire émérite et Reconnaissance à cinq gestionnaires du réseau de l’éducation engagés. Un dévoilement virtuel des lauréats est en ligne sur les plateformes Web de l’AQCS.

« Nous sommes fiers de célébrer le leadership et les contributions des cadres scolaires pour la réussite éducative. Cette remise des Prix Cadre scolaire émérite et Reconnaissance arrive à point nommé, alors que les gestionnaires ont consacré énormément d’énergie et révélé leur grande agilité, pour répondre aux défis posés par le contexte de pandémie. Soyons nombreux à saluer leur engagement », soutient M. Jean-François Parent, président-directeur général de l’AQCS.

LAURÉATS DU PRIX CADRE SCOLAIRE ÉMÉRITE
Ces prix sont remis conjointement avec l’Association des directions générales des commissions scolaires (ADIGECS) et l’Association des directeurs généraux des commissions scolaires anglophones du Québec (ADGCSAQ). Ils visent à souligner les réalisations des gestionnaires scolaires pour l’excellence des services aux élèves et à la communauté. 

  • Catégorie Bilan de carrière
    Jean-Marc Drolet, directeur du Service des ressources matérielles du CSS des Premières-Seigneuries

    Ce gestionnaire est un ambassadeur des principes d’économie d’énergie et de développement durable. M. Drolet a notamment à son actif cinq constructions d’écoles primaires et d’une école secondaire. Il a siégé au comité de mise en place du système SIMACS, en plus de participer à la rédaction du guide sur la qualité de l’air en milieu scolaire. À deux ans de la retraite, ce lauréat se démarque par son souci d’aller sur le terrain, afin de créer des environnements éducatifs sécuritaires et stimulants.
  • Catégorie Relève
    François Desbiens, régisseur au Service des ressources matérielles du CSS de la Baie-James

    En 2015, à l’âge de 25 ans, M. Desbiens est embauché à titre de régisseur. Dès son entrée en fonction, il pilote tous les appels d’offres, monte le plan quinquennal d’investissement ainsi que les projets majeurs à réaliser, soit un gymnase d’une école primaire et la construction d’une résidence étudiante. Ce lauréat prend à cœur chaque situation, comme si les bâtiments lui appartenaient personnellement.

  • Catégorie Réalisation d’équipe
    Denis Riopel, directeur du Service des ressources matérielles du CSS de la Seigneurie-des-Mille-Îles, et Éric Tellier, directeur adjoint de ce service

    La fusion des expertises de ces gestionnaires, dans un esprit de confiance mutuelle, a permis de nombreuses réalisations pour l’amélioration des infrastructures. Le projet de cette équipe ayant eu le plus d’impact est le développement de l’outil d’inspection « La tablette », qui standardise l’entrée de données pour l’évaluation de l’indice de vétusté des bâtiments. Il en résulte une meilleure lecture de l’état du parc immobilier, et permet aux instances gouvernementales une prise de décision éclairée. 

LAURÉATE DU PRIX RECONNAISSANCE
Le Prix Reconnaissance met en valeur les contributions d’une ou d’un membre pour le rayonnement de l’AQCS. 

Maude Plourde, directrice des Services de la formation professionnelle et de l’éducation des adultes du CSS de la Capitale
Membre depuis 2003, Mme Plourde s’est impliquée activement et a représenté l’AQCS au sein de plusieurs comités du réseau. Elle a contribué à la rédaction de nombreux avis, portant notamment sur le financement de la formation professionnelle, générale des adultes et des services aux entreprises. Elle a également présenté des ateliers lors de colloques et de sessions de perfectionnement pour partager sa vaste expertise.

Profil de l’AQCS
L’Association québécoise des cadres scolaires (AQCS) représente plus de 2 400 cadres œuvrant au sein des 72 centres de services scolaires du Québec. Ils sont le rouage essentiel du réseau scolaire québécois. Ils occupent des fonctions de conseil et d’encadrement dans les centres administratifs, les établissements scolaires ainsi que dans les centres d’éducation aux adultes et de formation professionnelle des centres de services scolaires francophones et anglophones.

– 30 –

Source : Josée St-Hilaire
Conseillère aux communications
418 654-0014, poste 224/Cellulaire : 418 803-0914

Laisser un commentaire

Votre adresse courriel ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *