Hautes-Laurentides : retraite d’une cadre à l’écoute du terrain

Madame Michèle Grenier, secrétaire-trésorière de la section Hautes-Laurentides depuis 18 ans, bouclera son dernier budget pour le CSS en juin. Elle ne réalise pas encore tout à fait qu’elle sera bientôt à la retraite, parce que chaque journée est toujours aussi stimulante!

Proximité avec la clientèle

« Je joue notamment un rôle de soutien auprès des 11 directions d’écoles primaires et secondaires de mon CSS. Les budgets des établissements ont beaucoup évolué au fil des ans et j’aide ces gestionnaires à relever leurs défis. C’est ce que j’aime de mon travail : le côté humain, près du terrain. Ce n’est pas que de la paperasse! », explique Mme Grenier, qui est régisseuse au Service des ressources financières au CSS des Hautes-Laurentides.

La clientèle variée qu’elle aura guidée, de même que les nombreuses plateformes sur lesquelles elle aura été amenée à travailler lui ont permis de mettre en valeur sa polyvalence. « Je suis une autodidacte : lorsque je ne sais pas, je fais des recherches », mentionne Michèle Grenier.

Vie associative

Mme Grenier a côtoyé quatre présidences de section durant sa carrière. Si elle connaît sa relève comme régisseuse (salutations à Mme Marie-Josée Pelletier, qui faisait déjà partie de son équipe), elle sait qu’il sera plus difficile de trouver un·e cadre pour lui succéder au conseil de section. « En s’impliquant, on devient mieux informé sur les enjeux. À l’échelle nationale, j’ai toujours participé aux sessions de perfectionnement de ma commission professionnelle. Cela m’a permis d’échanger avec des collègues d’autres CSS », indique-t-elle.

Le dossier de la classification l’a particulièrement intéressée. « Ce n’est pas normal que des cadres de CSS de plus petite taille reçoivent un salaire moindre. Je trouve également qu’il faut poursuivre nos efforts pour mieux faire comprendre le travail des cadres scolaires, souvent dans l’ombre. Même à l’interne, nous ne connaissons pas nécessairement la réalité de nos collègues », soutient Mme Grenier.

Retraite

La belle ambiance de travail et les liens tissés avec les équipes-écoles manqueront beaucoup à Mme Grenier. Un petit-enfant, du bénévolat et des voyages l’occuperont néanmoins. « J’ai adoré la formation sur la préparation à la retraite! On nous y suggère de prendre notre retraite lors d’une saison que nous aimons. Ce sera le cas! », conclut-elle.

La présidente de la section Hautes-Laurentides tenait à lui transmettre quelques bons mots. « Michèle est une collègue de travail très professionnelle et toujours de bonne humeur. Elle trouve souvent le côté positif aux situations. Elle ne se décourage jamais et travaille fort pour que ses collègues soient heureuses et développent des compétences. Elle nous manquera! », souligne Mme Nancy Michaudville, gestionnaire administrative d’établissement au CFP Mont-Laurier.