L’AQCS rassemble, protège, soutient, informe
et représente les cadres du réseau scolaire du Québec


Mission

Qui sommes-nous ?

L’Association québécoise des cadres scolaires (AQCS) regroupe plus de 2 200 cadres œuvrant au sein des 72 commissions scolaires francophones et anglophones du Québec.

Mission

L’AQCS rassemble, forme et soutient ses membres. Elle les représente et prend position dans tous les aspects qui affectent leur vie professionnelle. Elle contribue également au développement du réseau de l’éducation.

Vision

Par un accompagnement de proximité, l’AQCS favorise le développement des cadres et leur engagement à partager et à mettre à profit leurs expertises indispensables à la réussite éducative. Par son leadership, elle concourt à l’élaboration d’un nouveau cadre de négociation collective et elle entretient des relations stratégiques susceptibles d’accroître son influence.

Nos valeurs organisationnelles

  • Agilité
    Elle fait appel à la capacité d’adaptation, la créativité, la mobilité, la polyvalence et la souplesse d’intervention.
  • Collaboration
    Elle inclut le respect et vise la synergie entre les membres et les équipes.
  • Engagement
    Il se traduit par l’apport dynamique et contributif de ses membres.
  • Transparence
    Elle inclut l’intégrité et se vit dans l’ensemble de nos communications et de nos décisions.

Les cadres scolaires sont le rouage essentiel du réseau québécois de l’éducation

Ils dispensent des services essentiels à 864 488 élèves, à plus de 100 000 enseignants et à plus de
2 728 établissements scolaires ainsi que 193 centres d’éducation des adultes et 195 centres de formation professionnelle. Une structure imposante qui exige une diversité de compétences et une grande qualité d’exécution.

Que font nos membres?

Ils occupent ainsi des fonctions de conseil, de soutien et d’encadrement dans les écoles primaires et secondaires, dans les centres d’éducation des adultes et de formation professionnelle ainsi que dans les centres administratifs des commissions scolaires. Ils ont pour mission de s’assurer du respect de l’ensemble des encadrements légaux et administratifs ainsi que de participer à la répartition équitable des ressources à travers la commission scolaire.