L’AQCS rassemble, protège, soutient, informe
et représente les cadres du réseau scolaire du Québec


La voix des cadres au sein des commissions scolaires

Les services offerts

L’AQCS représente les cadres qui oeuvrent au sein des commissions scolaires et ils se regroupent selon leur domaine d’expertise.

La voix des cadres scolaires

L’AQCS se démarque en présentant des avis et des mémoires pour éclairer les décideurs des paliers politiques sur des améliorations à apporter à différents niveaux.

L’AQCS…

L’Association québécoise des cadres scolaires (AQCS) regroupe plus de 2 000 gestionnaires oeuvrant au sein des 72 commissions scolaires francophones et anglophones du Québec. Elle rassemble, protège, soutient, informe et représente les cadres du réseau scolaire québécois.

Que font ses membres?

Les membres de l’AQCS sont des cadres qui œuvrent en coulisse pour épauler les ressources de première ligne du réseau scolaire.
Ils occupent des fonctions de conseil et d’encadrement dans les centres de services des commissions scolaires, les centres d’éducation des adultes et de formation professionnelle, ainsi que dans les écoles primaires et secondaires.

…en quelques mots

Ses membres sont réunis sous forme géographique en 56 sections et selon leur domaine d’expertise en 11 commissions professionnelles.

  • Les sections ont comme rôle de recruter, d’informer et de fidéliser les membres d’une même commission scolaire ou de quelques-unes d’un même secteur géographique, de les réunir au besoin, de partager les expériences vécues, d’identifier leurs besoins émergents et de documenter, traiter ou référer les problématiques de relations du travail.
  • Les commissions professionnelles s’assurent du développement professionnel de leurs membres en organisant des sessions de perfectionnement. Elles identifient les mutations en cours dans leur secteur et en informent l’AQCS. Elles exercent une veille, documentent les dossiers qui les préoccupent et émettent des avis et des mémoires pour éclairer les élus et les fonctionnaires de l’impact de leurs décisions dans les établissements scolaires du Québec.

Ils ont un impact sur :

  • L’organisation scolaire et les services pédagogiques de qualité offerts au personnel enseignant et aux directions d’école;
  • Le dynamisme des centres de formation et des écoles primaires et secondaires;
  • La bonne conduite des affaires corporatives et du soutien aux instances politiques;
  • La sécurité du transport scolaire;
  • L’embauche, l’expertise du personnel enseignant et du personnel de soutien des commissions scolaires et des écoles;
  • L’efficience de l’approvisionnement en matériel nécessaire à l’aménagement des établissements, à la préparation des classes et aires nécessaires au bien-être des élèves et des enseignants;
  • La perception de la taxe scolaire, l’administration et le respect des budgets alloués par le MEES;
  • La gestion efficiente des services de soutien et des services administratifs au sein des établissements scolaires;
  • L’éthique des pratiques, du personnel et des communications;
  • L’innovation des infrastructures technologiques;
  • La pérennité du parc immobilier.