Élections au CA


Élections au CA

Avis à tous les membres de l’Association québécoise des cadres scolaires (AQCS) souhaitant déposer leur candidature aux postes suivants au sein du conseil d’administration :

  • Présidence du conseil d’administration1 (un poste)
  • Administrateur1 (trois postes – deux profils « gouvernance » et un profil « stratégie »)

Mandat

Le mandat des administrateurs de l’Association est de deux ans (en vertu des articles 15.4 et 15.5 des règlements généraux). Il est à noter qu’en raison du report de l’élection de juin 2020, la durée du mandat a été écourtée pour se terminer en juin 2022.

Mise en candidature

La période de mise en candidature s’échelonne du 13 au 27 octobre 2020 à 16 h 30. Les personnes souhaitant poser leur candidature à l’un ou l’autre des postes en élection doivent le faire à l’aide du formulaire à cet effet.

Candidatures

Chaque candidat est invité à transmettre son curriculum vitae et une lettre de motivation en fonction du poste convoité.

Candidatures reçues (ordre de réception)

Présidence du CA
(1 poste)
Administrateur « profil gouvernance »
(2 postes)
Administrateur « profil stratégie»
(1 poste)
  • Benoît LeBel
  • Chantal Giguère
  • Julie Larouche

Enjeux associatifs 2020-2022

  • Préparation des négociations à venir pour le renouvellement des conditions de travail des cadres
  • Poursuite de l’amélioration du positionnement et de la représentativité de l’AQCS auprès du MÉQ et consolidation des relations avec les partenaires
  • Poursuite de l’élargissement de l’offre de perfectionnement
  • Accompagnement des membres dans l’évolution des centres de services scolaires

Comités du conseil d’administration

Les membres du conseil d’administration doivent siéger à l’un des comités suivants : gouvernance, finances et stratégie.

Comité de gouvernance

Le comité est composé du président du conseil d’administration et d’au moins un autre membre du conseil nommé pour un an, renouvelable, par le conseil d’administration.

Le mandat général du comité concerne la gouvernance et les politiques, l’éthique et la déontologie ainsi que le processus de nomination, de mise en candidature et d’élection pour les postes du conseil d’administration.

Comité des finances

Le comité est composé du trésorier de l’Association et d’au moins un autre membre du conseil nommé pour un an, renouvelable, par le conseil d’administration.

Le mandat général du comité concerne le cadre financier de l’Association et, notamment, la conformité aux conventions comptables, les états financiers et la planification budgétaire.

Comité de stratégie

Le comité est composé d’au moins deux membres du conseil nommés pour un an, renouvelable, par le conseil d’administration.

Le mandat général du comité concerne la définition du plan stratégique de l’Association et sa mise en œuvre.

Profils de compétences recherchés

En fonction des enjeux identifiés, les profils de compétences recherchés sont les suivants :

Compétences générales :

Tous les postes

  • Vision systémique des enjeux (notamment ceux relatifs aux affaires publiques et gouvernementales, aux relations du travail et au développement professionnel)
  • Leadership / vision stratégique
  • Écoute et participation active
  • Habiletés de communication et relationnelles
  • Sens politique
  • Capacité de travailler en équipe

Compétences spécifiques :

Poste de présidence du conseil d’administration

  • Connaissance des fondements de la gouvernance
  • Leadership participatif
  • Capacité de travailler en étroite collaboration avec le PDG

[1] Le masculin inclut toutes les réalités de genre.

Trois postes d’administrateurs

  • Deux postes d’administrateur — profil gouvernance
    • Intérêt pour le domaine du droit et le bon fonctionnement des organisations
    • Sens éthique
    • Aptitudes ou intérêt pour l’évaluation et la régulation
  • Un poste d’administrateur — profil stratégie
    • Intérêt pour le plan stratégique de l’AQCS et sa mise en œuvre
    • À l’affût des alliances ou partenariats pertinents
    • Bonne vision des enjeux et analyse de leurs impacts sur le positionnement de l’association
    • Capacité à anticiper l’évolution de l’Association

Il est à noter que vous n’avez pas à posséder toutes les compétences recherchées. Une seule d’entre elles peut vous permettre de vous démarquer en fonction de l’expertise que vous détenez.

Disponibilités requises

  • 7 séances du conseil d’administration par année
  • 3 séances du conseil général (incluant 2 assemblées générales annuelles)
  • 2 rencontres du comité dont vous ferez partie (finances, stratégie, gouvernance)

Évaluation des candidatures

Un sous-comité composé de trois membres du conseil général (élus par leurs pairs) et de deux membres du conseil d’administration procèdera à l’analyse des candidatures reçues durant la période du 28 octobre au 11 novembre prochain.

Au terme de cette analyse des candidatures, certains candidats seront suggérés par le sous-comité dans l’avis de scrutin. Les suggestions de candidatures s’appuieront d’abord sur le profil de compétences recherché, mais aussi sur les considérations suivantes :

  • Tendre vers la parité hommes-femmes au sein du conseil d’administration
  • Un membre ayant moins de 40 ans pour préparer la relève
  • Répartition géographique
  • Représentativité des divers milieux (selon la taille des centres de services scolaires ou commissions scolaires)
  • Présence d’un maximum de commissions professionnelles au sein du conseil d’administration

Bien que certaines candidatures seront suggérées par le sous-comité, tous les aspirants candidats membres en règle de l’AQCS pourront briguer les suffrages.

Avis de scrutin

L’avis de scrutin sera donné le 12 novembre 2020. Les candidats pourront produire une vidéo de présentation respectant les paramètres établis. Les vidéos seront mis en ligne durant la période de vote du 15 au 19 novembre 2020.

S’il y avait égalité entre deux candidats, un nouveau vote, d’une durée de 24 heures aura lieu du 19 au 20 novembre 2020.

Les résultats de l’élection seront dévoilés lors de l’assemblée générale du 20 novembre 2020.

Jean-François Parent
Secrétaire d’élection

Bulletin de mise en candidature