50e anniversaire de l’AQCS

Équipe de la permanence, 1986

Monsieur Fernand Langlais

Né en 1935

Études

Études classiques et pédagogiques au Collège de Bathurst, Nouveau-Brunswick
Baccalauréat en psychologie et maîtrise en orientation scolaire et professionnelle de l’Université Laval
Études en organisation à l’École nationale d’administration publique

Parcours professionnel

1957 : enseignant à Shippagan

1961 : fondation et direction du service d’orientation de la Commission scolaire de Charlesbourg

1964 :

  • Direction du Centre universitaire de stages pratiques des étudiants en orientation de l’Université Laval
  • Fondation et direction des services aux étudiants à la Commission scolaire régionale de Tilly, Sainte-Foy

1971 : présidence de la Fédération des cadres scolaires du Québec. Il s’y joint avec l’objectif de déclencher et établir un processus de regroupement et de restructuration des petites associations existantes en une seule grande association de 2 000 membres, qui deviendra l’Association des cadres scolaires du Québec.

1972 : il fonde et dirige pendant 15 ans l’ACSQ; il rédige et présente en commission parlementaire plusieurs mémoires destinés à la protection et à la promotion de la langue française. Pendant 4 ans, il occupe également la charge de secrétaire général à la Conférence du personnel d’encadrement des fonctions publiques et parapubliques québécoises, un regroupement de 26 000 cadres de l’éducation, des affaires sociales et de la fonction publique.

1987-1994 : secrétaire général de l’Association canadienne d’éducation de langue française (ACELF). Il lance la Semaine nationale de la francophonie, les stages de perfectionnement à l’intention des éducateurs et des éducatrices francophones en milieu minoritaire et le programme d’échange d’élèves francophones entre le Québec et les autres provinces du Canada. Il collabore à la fondation du Réseau d’enseignement francophone à distance (REFAD) ainsi qu’à la naissance de l’Alliance canadienne des responsables et des enseignantes et enseignants en français langue maternelle (ACREF). Il est également membre actif de la Table des directions générales d’organismes nationaux.