Des formations qui visent à améliorer
et à étendre les compétences professionnelles des membres


COMPLET – Affiner son sens politique pour agir stratégiquement et accroître l’impact de son influence (Québec)

Le 15 NOVEMBRE 2019

 

LIEU

Hôtel Travelodge Québec
3125, boul. Hochelaga
Québec (Québec)  G1W P9
Situation géographique

 

COÛT

286,29 $ (taxes incluses)

Le tarif inclut la documentation et le repas du midi

 

POUR INFORMATION

Mme Elaine Laberge
418 654-0014, poste 229
[email protected]

 

POLITIQUE D’ANNULATION

Le remboursement du coût d’inscription sera accordé à la réception d’un avis écrit à l’AQCS transmis par courriel à [email protected] cinq jours ouvrables avant le début de l’activité. Dans le cas d’une annulation reçue par courriel après ce délai, le remboursement du coût d’inscription moins des frais administratifs de 50 $ sera accordé au participant. Si le participant ne peut se conformer à cette politique d’annulation, l’Association se verra dans l’obligation de lui facturer la totalité des frais d’inscription. La substitution de participant est acceptée. L’Association se réserve le droit d’annuler l’activité advenant un nombre insuffisant d’inscriptions. Les personnes inscrites seront alors remboursées.



DESCRIPTION

La formation « affiner son sens politique pour agir stratégiquement et accroître l’impact de son influence » a notamment pour objectifs de :

  • Connaître les neuf enjeux pour lesquels les gens se mobilisent dans des «jeux» politiques.
  • Être en mesure de cerner vos propres enjeux politiques et ceux des personnes avec lesquelles vous ferez affaire dans votre contexte professionnel.
  • Être capable de reconnaître les neuf leviers que les gens utilisent pour gérer leurs enjeux.
  • Pouvoir mettre en place des moyens concrets pour acquérir et conserver ces leviers.
  • Se servir de ces leviers pour influencer efficacement les personnes avec lesquelles vous transigez au sein et à l’extérieur de votre organisation.
  • Connaître les cinq types de «joueurs politiques» que l’on rencontre dans les organisations, ainsi que leurs forces et leurs limites.
  • Pouvoir se doter d’un plan d’action pour devenir un joueur stratégique.
  • Pouvoir faire passer vos dossiers et faire accepter vos recommandations.
  • Être capable de défendre de façon constructive les intérêts de votre groupe.

OBJECTIF

  1. Identifier les enjeux
  2. Développer des alliances
  3. Accroître son pouvoir
  4. Être stratégique
  5. Bien se positionner

HORAIRE ET DÉROULEMENT DE LA JOURNÉE

8 h 15

8 h 30

10 h 15

12 h

13 h 30

14 h 45

16 h 00

Accueil

Début de l’activité

Pause

Dîner collectif

Reprise de l’activité

Pause

Clôture de la journée

CONFÉRENCIER

PIERRE LAINEY

PRÉSENTATION DU FORMATEUR

M. Lainey est maître d’enseignement en management à HEC Montréal où il enseigne les habiletés politiques, le leadership organisationnel, la gestion et le leadership du changement. Il a oeuvré pendant vingt-cinq ans comme consultant, particulièrement en changement et en développement organisationnel. Ses mandats l’ont amené à travailler dans des organisations publiques et privées au Québec, en Ontario et aux États-Unis. Il enseigne également la consultation à l’École des sciences de la gestion à l’Université du Québec à Montréal (UQÀM) ainsi qu’à l’École nationale d’administration publique (campus de Montréal et de Québec). Psychologue de formation, M. Lainey détient une maîtrise en administration des affaires (MBA), ainsi que la certification de l’Association canadienne des conseillers en management (CMC). Durant ses études doctorales (au Québec et en Angleterre), il s’est intéressé à l’exercice de l’influence dans les grandes organisations publiques. Il a également publié quatre ouvrages, le plus récent sur la psychologie de la décision en 2013, le second sur les habiletés politiques en 2012, le troisième sur la supervision en 2009 et le dernier sur l’exercice du leadership en 2008.