Des formations qui visent à améliorer
et à étendre les compétences professionnelles des membres


AGIR STRATÉGIQUEMENT : DÉVELOPPEZ VOTRE PLAN D’ACTION (30 AVRIL ET 7 MAI 2021)

Les 30 avril et 7 mai 2021

WEBINAIRE

9 h à 12 h

COÛT

Membre :
343,78 $ (taxes incluses)

Non-membre :
447,25 $

LIMITE DE 50 PARTICIPANTS

POUR INFORMATION

Mme Sandra Melançon
418 654-0014, poste 227
[email protected]

POLITIQUE D’ANNULATION

Le remboursement du coût d’inscription sera accordé à la réception d’un avis écrit à l’AQCS transmis par courriel à [email protected] cinq jours ouvrables avant le début de l’activité. Dans le cas d’une annulation reçue par courriel après ce délai, le remboursement du coût d’inscription moins des frais administratifs de 50 $ sera accordé au participant. Si le participant ne peut se conformer à cette politique d’annulation, l’Association se verra dans l’obligation de lui facturer la totalité des frais d’inscription. La substitution de participant est acceptée. L’Association se réserve le droit d’annuler l’activité advenant un nombre insuffisant d’inscriptions. Les personnes inscrites seront alors remboursées.



DESCRIPTION

Vous souhaitez vous mettre en action pour agir stratégiquement et faire preuve d’habiletés politiques sur le plan organisationnel?
Ce webinaire proposé en deux blocs est pour vous.
Soyez cet acteur stratégique capable d’exercer efficacement son pouvoir informel en vous appropriant les tactiques et les stratégies pertinentes et en déployant votre plan de match…

OBJECTIFS DE LA FORMATION

Au terme de la formation :

  • Vous aurez développé une stratégie la mieux adaptée à votre contexte de travail pour accroître votre influence dans une situation de votre choix.
  • Vous aurez identifié les conditions de succès de votre stratégie, en fonction de votre contexte de travail.
  • Vous serez en mesure de déployer votre stratégie à court terme et d’en évaluer les impacts.

THÈMES

  • Cartographier le contexte politique.
  • La cartographie de premier et de deuxième niveau.
  • Les actions à prendre pour créer des alliances et des coalitions durables.
  • Les 15 tactiques pour accroître son pouvoir auprès des alliés.
  • Les 15 tactiques pour protéger son pouvoir des opposants.
  • Les 10 tactiques pour confronter les opposants et réduire leur pouvoir.

COMPÉTENCES CLÉS

Conférence 1 : Développer une stratégie pour accroître son influence

Compétence 2 : Identifier les conditions de succès de botre stratégie

Compétence 3 : Déployer votre stratégie et évaluer les impacts

HEURE DU WEBINAIRE 

9 h à 12 h

PRÉSENTATION DU CONFÉRENCIER

PIERRE LAINEY

Pierre Lainey est maître d’enseignement en management à HEC Montréal où il enseigne les habiletés politiques, le leadership organisationnel, la gestion et le leadership du changement. Il a oeuvré pendant vingt-cinq ans comme consultant, particulièrement en changement et en développement organisationnel. Ses mandats l’ont amené à travailler dans des organisations publiques et privées au Québec, en Ontario et aux États-Unis. Il enseigne également la consultation à l’École des sciences de la gestion à l’Université du Québec à Montréal (UQÀM) ainsi qu’à l’École nationale d’administration publique (campus de Montréal et de Québec). Psychologue de formation, M.  Lainey détient une maîtrise en administration des affaires (MBA), ainsi que la certification de l’Association canadienne des conseillers en management (CMC). Durant ses études doctorales (au Québec et en Angleterre), il s’est intéressé à l’exercice de l’influence dans les grandes organisations publiques. Il a également publié quatre ouvrages, le plus récent sur la psychologie de la décision en 2013, le second sur les habiletés politiques en 2012, le troisième sur la supervision en 2009 et le dernier sur l’exercice du leadership en 2008.