Des formations qui visent à améliorer
et à étendre les compétences professionnelles des membres


SIMULGESTION – MODULE 1

Le 13 avril 2023

 

EN  PRÉSENTIEL

Hôtel Holiday inn

900, rue Saint-Charles E

Longueuil, Québec  J4H 3Y2

HEURE DE LA FORMATION

De 9 h à 15 h

COÛT

402,41 $ taxes incluses

LIMITE DE 10 PARTICIPANTS 

POUR INFORMATION

Mme Sandra Melançon
418 654-0014, poste 227
smelancon@aqcs.ca

POLITIQUE D’ANNULATION

Le remboursement du coût d’inscription sera accordé à la réception d’un avis écrit à l’AQCS transmis par courriel à smelancon@aqcs.ca cinq jours ouvrables avant le début de l’activité. Dans le cas d’une annulation reçue par courriel après ce délai, le remboursement du coût d’inscription moins des frais administratifs de 50 $ sera accordé au participant. Si le participant ne peut se conformer à cette politique d’annulation, l’Association se verra dans l’obligation de lui facturer la totalité des frais d’inscription. La substitution de participant est acceptée. L’Association se réserve le droit d’annuler l’activité advenant un nombre insuffisant d’inscriptions. Les personnes inscrites seront alors remboursées.



DESCRIPTION

Les partenaires des AAAA sont très heureux de proposer à leurs membres de participer au premier module d’une formation interactive des plus dynamiques intitulée : SimulGestion.

Découvrez l’approche très concrète du formateur, M. Marcel Côté (vidéo de 1 : 54 min.)

Cette formation du programme « SimulGestion » comporte en tout cinq modules qui peuvent être suivis en tout ou en partie. En ce qui concerne le premier module, les trois différents défis de gestion suivants seront au cœur des échanges :

  • Les défis de la conciliation travail-vie personnelle;
  • Les conflits entre employé(e)s;
  • Le courage managérial.

OBJECTIF DE LA FORMATION

Cette formation à caractère pratique mise sur une approche participative et innovatrice qui :

  • Utilise en guise de « déclencheurs » des capsules vidéo qui reproduisent des situations réelles de gestion proposées par des gestionnaires des cégeps et des centres de services scolaires;
  • S’apparente à un groupe d’échange et de partage accompagné par un animateur expérimenté;
  • Amène les gestionnaires à bénéficier de la richesse d’une réflexion de groupe;
  • Assure une transférabilité des apprentissages;
  • Développe les habiletés de gestion face à des situations récurrentes ou à de nouvelles situations;
  • Favorise d’abord et avant tout la mise en pratique.

STRATÉGIES PÉDAGOGIQUES

Présentation de contenu pédagogique avec plusieurs périodes d’échanges en plénière.

COMPÉTENCES-CLÉS

  • Développer une pratique professionnelle réflexive;
  • Adopter une posture de gestion proactive et efficace;
  • Mettre à profil ses connaissance et compétences.

PRÉSENTATION DU CONFÉRENCIER

MARCEL CÔTÉ

Au cours de sa carrière, Marcel Côté a été successivement professeur, conseiller pédagogique, responsable de la formation continue, registraire, directeur adjoint des études et directeur des études, et ce, avant d’être directeur général d’établissements collégiaux privés et publics pendant 18 ans.

Détenteur d’un doctorat et de deux maîtrises, il a aussi à son actif une certification universitaire en gouvernance des sociétés et a siégé sur plusieurs conseils d’administration. M. Côté est l’auteur de diverses publications dans son champ de formation ainsi qu’à propos de l’ordre collégial.