Colloque SimulGestion

Améliorez
Améliorez rapidement vos réflexes de gestion par des ateliers pratiques! SimulGestion, c’est un colloque immersif, basé sur des situations réelles vécues par des cadres des CSS, des CS et des cégeps.
L’Association québécoise des cadres scolaires (AQCS) et l’Association des cadres des collèges du Québec (ACCQ) sont fiers de s’allier pour cette formule unique. Nouveaux gestionnaires et cadres d’expérience sont les bienvenus. C’est ce qui fera la richesse des échanges!
Vendredi 22 septembre 2023
Hôtel Travelodge, Québec
Coût : 280 $
Hébergement sur place : effectuez votre réservation en ligne avant le 21 août. Vous pouvez également le faire par téléphone, au 1 800 525-4055, en mentionnant ce code : 092123ACC.
DÉROULEMENT
- 9 h à 10 h 30 :
Conférence d’ouverture :
Hubert Makwanda
Savoir concilier le bien-être et la performance au travail!
M. Makwanda possède plus de 30 ans d’expérience en accompagnement des transformations organisationnelles et en formation des gestionnaires. Sa conférence aura pour objectifs de :
- Renforcer l’importance de l’éveil de la conscience de soi, du bien-être et de l’entraide.
- Renforcer la conscience de l’autre et la nécessité de créer un lien de confiance pour maximiser son impact, l’aide apportée.
- Permettre l’adoption d’une posture d’apprenant et une attitude appréciative (bienveillance) en toute situation pour une performance durable et équilibrée.
- 10 h 30 : Pause
- 10 h 45 à 12 h 15 : Premier bloc d’ateliers au choix
Une jeune gestionnaire mère de famille doit livrer un résultat selon un échéancier précis. Son équipe profite-t-elle de son inexpérience? Son supérieur ne semble pas donner le soutien nécessaire? Y a-t-il un problème de gestion du temps et des priorités? Se sentir déchiré entre sa famille et son travail n’est pas facile, mais est-ce gérable?
Détentrice d’un MBA et diplômée en psychologie, Isabelle Bédard est présidente-directrice générale de CIB Développement organisationnel, un cabinet-conseil qui a pour mission, depuis 1998, de conseiller et d’accompagner les cadres dans la saine gestion de leurs équipes de travail. Elle est aussi chargée de cours à l’Université du Québec en Outaouais et à l’Université McGill. Membre de l’Ordre des conseillers en ressources humaines et Fellow de l’Ordre des administrateurs agréés, elle détient le titre de CMC (conseillère en management certifiée). Son livre Gérer le personnel a remporté le Prix du livre d’affaires dans la catégorie Guide pratique et en 2010, elle a reçu la mention honorifique d’Ambassadrice de la Faculté des sciences humaines de l’Université du Québec à Montréal.
Annoncer une décision défavorable n’est pas une mince tâche pour un gestionnaire. Comment le faire sans démotiver un employé? Courage et doigté doivent inévitablement être au rendez-vous…
Comptant plus de 25 ans d’expérience dans le monde de l’éducation, d’abord comme professionnelle puis en tant que gestionnaire pendant une dizaine d’années dans le réseau collégial, Sonia Pouliot s’engage dans la vie associative depuis ses débuts. Son sens politique aiguisé l’a amené à siéger sur différents conseils d’administration. Aujourd’hui coordonnatrice des relations du travail et de la vie associative à l’ACCQ, elle représente les cadres du secteur de l’éducation au Comité paritaire intersectoriel (CPI) pour le volet assurance. Elle a aussi représenté le personnel d’encadrement des collèges sur le comité de maintien de l’équité salariale pour le programme général des cadres de l’éducation. Elle accompagne, conseille et défend les cadres du réseau collégial, soutient les sections locales et leurs représentants dans leur rôle et offre des formations aux nouveaux gestionnaires à leur arrivée en poste.
La pandémie a bousculé nos façons traditionnelles de travailler. Pour le gestionnaire, gérer en situation de télétravail ou en mode hybride n’est pas facile. Toutefois, il faut accepter que le télétravail est là pour rester. Comment en tirer le meilleur parti à la fois pour nous et pour notre organisation. Un défi à relever pour les gestionnaires…
Au cours de sa carrière, Marcel Côté a été successivement professeur, conseiller pédagogique, responsable de la formation continue, registraire, directeur adjoint des études, directeur des études, et ce, avant d’être directeur général d’établissements collégiaux privés et publics pendant 18 ans. Détenteur d’un doctorat et de deux maîtrises, il a aussi à son actif une certification universitaire en gouvernance des sociétés et a siégé sur plusieurs conseils d’administration. M. Côté est l’auteur de diverses publications dans son champ de formation ainsi qu’à propos de l’ordre collégial.
Il s’agit d’un cas de mésentente dans l’équipe dont on ne connaît pas vraiment la cause : est-ce seulement une question de compatibilité d’humeurs ? Parfois, on évoque cette raison pour en cacher de plus profondes… Toutefois, la situation est en train de nuire au milieu de travail. Le gestionnaire doit intervenir…
CRHA et détentrice d’une maitrise en gestion, Caroline Servant est certifiée comme coach de gestion professionnelle par l’International Coaching Federation. Formée en médiation, elle termine un DESS en prévention règlement des différends. D’abord professionnelle puis gestionnaire, elle œuvre dans le réseau collégial depuis 25 années, dont les 8 dernières à l’ACCQ à titre de directrice des relations du travail où elle accompagne les cadres dans diverses situations : rencontre disciplinaire, enquête de harcèlement psychologique, médiation, négociation d’entente avec l’employeur. Elle offre également du coaching afin de soutenir les cadres dans le développement de leurs compétences de gestion.
En gestion, il faut s’attendre à devoir régulièrement intervenir auprès d’employés difficiles. Or, ce n’est pas évident, que l’on soit un gestionnaire expérimenté ou non. Dans cette mise en situation, on se questionne notamment sur les stratégies à mettre en place pour bien naviguer face aux employés à défis.
Stratégique, responsable, réalisateur, développeur, convaincu et communicateur, Dany Dubois possède 13 ans d’expérience en gestion. Actuellement directeur des affaires étudiantes et communautaires au Cégep de Lévis, il a également été gestionnaire au cégep de Sainte-Foy et dans un grand centre d’animation. Auteur, animateur et conférencier et ayant œuvré plus de 15 ans dans divers milieux scolaires, il a réalisé plusieurs projets novateurs et a dirigé diverses équipes multidisciplinaires.
Devenir gestionnaire de ces anciens collègues est une situation délicate où il faut prendre en compte l’émotivité des personnes en cause et accepter parfois leur incompréhension devant certaines attitudes ou décisions. La posture de gestionnaire n’est pas sans amener son lot de défis…
Érick Gaboury possède une vaste expérience multidisciplinaire de plus de 25 ans reliée à la gestion des ressources humaines, au développement organisationnel, à la dotation, à la négociation et aux relations de travail dans des milieux syndiqués. Il a œuvré entre 2004 et 2022 dans le réseau de l’éducation. Au cours des sept dernières années et jusqu’à tout récemment, il était directeur des ressources humaines au Centre de services scolaires des Premières-Seigneuries, une organisation de plus de 6200 employés, dont 170 cadres. Auparavant, il a aussi œuvré dans le réseau collégial au Cégep Garneau comme directeur des ressources humaines et comme directeur général adjoint dans les commissions scolaires.
- 12 h 15 à 13 h 30 : Dîner collectif
- 13 h 30 à 15 h : Deuxième bloc d’ateliers au choix
Une jeune gestionnaire mère de famille doit livrer un résultat selon un échéancier précis. Son équipe profite-t-elle de son inexpérience? Son supérieur ne semble pas donner le soutien nécessaire? Y a-t-il un problème de gestion du temps et des priorités? Se sentir déchiré entre sa famille et son travail n’est pas facile, mais est-ce gérable?
Détentrice d’un MBA et diplômée en psychologie, Isabelle Bédard est présidente-directrice générale de CIB Développement organisationnel, un cabinet-conseil qui a pour mission, depuis 1998, de conseiller et d’accompagner les cadres dans la saine gestion de leurs équipes de travail. Elle est aussi chargée de cours à l’Université du Québec en Outaouais et à l’Université McGill. Membre de l’Ordre des conseillers en ressources humaines et Fellow de l’Ordre des administrateurs agréés, elle détient le titre de CMC (conseillère en management certifiée). Son livre Gérer le personnel a remporté le Prix du livre d’affaires dans la catégorie Guide pratique et en 2010, elle a reçu la mention honorifique d’Ambassadrice de la Faculté des sciences humaines de l’Université du Québec à Montréal.
Annoncer une décision défavorable n’est pas une mince tâche pour un gestionnaire. Comment le faire sans démotiver un employé? Courage et doigté doivent inévitablement être au rendez-vous…
Comptant plus de 25 ans d’expérience dans le monde de l’éducation, d’abord comme professionnelle puis en tant que gestionnaire pendant une dizaine d’années dans le réseau collégial, Sonia Pouliot s’engage dans la vie associative depuis ses débuts. Son sens politique aiguisé l’a amené à siéger sur différents conseils d’administration. Aujourd’hui coordonnatrice des relations du travail et de la vie associative à l’ACCQ, elle représente les cadres du secteur de l’éducation au Comité paritaire intersectoriel (CPI) pour le volet assurance. Elle a aussi représenté le personnel d’encadrement des collèges sur le comité de maintien de l’équité salariale pour le programme général des cadres de l’éducation. Elle accompagne, conseille et défend les cadres du réseau collégial, soutient les sections locales et leurs représentants dans leur rôle et offre des formations aux nouveaux gestionnaires à leur arrivée en poste.
La pandémie a bousculé nos façons traditionnelles de travailler. Pour le gestionnaire, gérer en situation de télétravail ou en mode hybride n’est pas facile. Toutefois, il faut accepter que le télétravail est là pour rester. Comment en tirer le meilleur parti à la fois pour nous et pour notre organisation. Un défi à relever pour les gestionnaires…
Au cours de sa carrière, Marcel Côté a été successivement professeur, conseiller pédagogique, responsable de la formation continue, registraire, directeur adjoint des études, directeur des études, et ce, avant d’être directeur général d’établissements collégiaux privés et publics pendant 18 ans. Détenteur d’un doctorat et de deux maîtrises, il a aussi à son actif une certification universitaire en gouvernance des sociétés et a siégé sur plusieurs conseils d’administration. M. Côté est l’auteur de diverses publications dans son champ de formation ainsi qu’à propos de l’ordre collégial.
Il s’agit d’un cas de mésentente dans l’équipe dont on ne connaît pas vraiment la cause : est-ce seulement une question de compatibilité d’humeurs ? Parfois, on évoque cette raison pour en cacher de plus profondes… Toutefois, la situation est en train de nuire au milieu de travail. Le gestionnaire doit intervenir…
CRHA et détentrice d’une maitrise en gestion, Caroline Servant est certifiée comme coach de gestion professionnelle par l’International Coaching Federation. Formée en médiation, elle termine un DESS en prévention règlement des différends. D’abord professionnelle puis gestionnaire, elle œuvre dans le réseau collégial depuis 25 années, dont les 8 dernières à l’ACCQ à titre de directrice des relations du travail où elle accompagne les cadres dans diverses situations : rencontre disciplinaire, enquête de harcèlement psychologique, médiation, négociation d’entente avec l’employeur. Elle offre également du coaching afin de soutenir les cadres dans le développement de leurs compétences de gestion.
En gestion, il faut s’attendre à devoir régulièrement intervenir auprès d’employés difficiles. Or, ce n’est pas évident, que l’on soit un gestionnaire expérimenté ou non. Dans cette mise en situation, on se questionne notamment sur les stratégies à mettre en place pour bien naviguer face aux employés à défis.
Stratégique, responsable, réalisateur, développeur, convaincu et communicateur, Dany Dubois possède 13 ans d’expérience en gestion. Actuellement directeur des affaires étudiantes et communautaires au Cégep de Lévis, il a également été gestionnaire au cégep de Sainte-Foy et dans un grand centre d’animation. Auteur, animateur et conférencier et ayant œuvré plus de 15 ans dans divers milieux scolaires, il a réalisé plusieurs projets novateurs et a dirigé diverses équipes multidisciplinaires.
Devenir gestionnaire de ces anciens collègues est une situation délicate où il faut prendre en compte l’émotivité des personnes en cause et accepter parfois leur incompréhension devant certaines attitudes ou décisions. La posture de gestionnaire n’est pas sans amener son lot de défis…
Érick Gaboury possède une vaste expérience multidisciplinaire de plus de 25 ans reliée à la gestion des ressources humaines, au développement organisationnel, à la dotation, à la négociation et aux relations de travail dans des milieux syndiqués. Il a œuvré entre 2004 et 2022 dans le réseau de l’éducation. Au cours des sept dernières années et jusqu’à tout récemment, il était directeur des ressources humaines au Centre de services scolaires des Premières-Seigneuries, une organisation de plus de 6200 employés, dont 170 cadres. Auparavant, il a aussi œuvré dans le réseau collégial au Cégep Garneau comme directeur des ressources humaines et comme directeur général adjoint dans les commissions scolaires.
- 15 h à 15 h 15 : Pause
- 15 h 15 à 16 h 45 : Troisième bloc d’ateliers au choix
Il s’agit d’une situation délicate: sommes-nous vraiment en présence d’un cas de harcèlement? Comment peut-on déceler les signes avant-coureurs d’une situation ambigüe? Est-ce seulement un quiproquo? De toute évidence, le gestionnaire devra clarifier les tenants de cette relation et jouer son rôle avec bienveillance.
Animation de l’atelier :
Comment lâcher prise et comment déléguer? Faire confiance à un employé qui a une façon de travailler différente de la nôtre n’est pas toujours évident. Laisser tomber notre chapeau d’expert et agir plutôt comme leader non plus? Bien déléguer peut diminuer le sentiment de débordement qui habite souvent le gestionnaire, mais nous sommes en pleine pénurie de personnel… Y a-t-il des pistes d’actions?
Animation de l’atelier :
Isabelle Bédard![]() Détentrice d’un MBA et diplômée en psychologie, Isabelle Bédard est présidente-directrice générale de CIB Développement organisationnel, un cabinet-conseil qui a pour mission, depuis 1998, de conseiller et d’accompagner les cadres dans la saine gestion de leurs équipes de travail. Elle est aussi chargée de cours à l’Université du Québec en Outaouais et à l’Université McGill. Membre de l’Ordre des conseillers en ressources humaines et Fellow de l’Ordre des administrateurs agréés, elle détient le titre de CMC (conseillère en management certifiée). Son livre Gérer le personnel a remporté le Prix du livre d’affaires dans la catégorie Guide pratique et en 2010, elle a reçu la mention honorifique d’Ambassadrice de la Faculté des sciences humaines de l’Université du Québec à Montréal. |
Dany Dubois![]() Stratégique, responsable, réalisateur, développeur, convaincu et communicateur, Dany Dubois possède 13 ans d’expérience en gestion. Actuellement directeur des affaires étudiantes et communautaires au Cégep de Lévis, il a également été gestionnaire au cégep de Sainte-Foy et dans un grand centre d’animation. Auteur, animateur et conférencier et ayant oeuvré plus de 15 ans dans divers milieux scolaires, il a réalisé plusieurs projets novateurs et a dirigé diverses équipes multidisciplinaires. |
La situation présentée illustre le fait que le gestionnaire doit prendre en compte la culture institutionnelle de son nouveau milieu avant de mettre de l’avant son style de leadership. Y a-t-il des différences majeures entre le secteur privé et le milieu de l’éducation? Vocabulaire, instances syndicales, mission, etc. En prenant le temps de s’adapter, le gestionnaire ne mise-t-il pas sur sa crédibilité?
Animation de l’atelier :
- 16 h 45 : Retour en plénière et mot de clôture
Jean-François Parent
PDG de l’AQCS
- 17 h à 18 h 30 : Activité de réseautage
POLITIQUE D’ANNULATION
Sur réception d’un avis écrit transmis par courriel à slagace@aqcs.ca au plus tard 10 jours ouvrables avant le début de l’activité, l’AQCS remboursera les frais d’inscription moins 50$ pour couvrir les frais administratifs. Une fois ce délai expiré, aucun remboursement ne sera accordé. Une personne substitut peut remplacer sans frais un participant inscrit. Cependant, des frais supplémentaires ou un remboursement pourront être applicables selon le statut de la personne agissant à titre de substitut. Le remboursement sera effectué par Paypal au titulaire de la carte de crédit utilisée pour le paiement. L’AQCS se réserve le droit d’annuler l’activité advenant un nombre insuffisant d’inscriptions. Les personnes inscrites seront alors remboursées.