L’AQCS rassemble, protège, soutient, informe
et représente les cadres du réseau scolaire du Québec


Publications

Référentiel de compétences

Le référentiel de compétences des gestionnaires scolaires est un outil de développement professionnel. Il permet au personnel d’encadrement des différents services des commissions scolaires du Québec de situer leurs besoins de développement à l’intérieur des axes de compétence ciblés et traduits en indicateurs de comportement.

Ce référentiel vise à permettre à chaque gestionnaire de savoir agir de façon éthique, en soutien à la mission de l’établissement (école ou centre), et dans le respect des cadres légaux et organisationnels.

Objectifs poursuivis

Être un guide de référence pour les gestionnaires dans le but de leur permettre :

  • d’autoévaluer leurs compétences professionnelles;
  • d’identifier leurs besoins de développement professionnel;
  • d’offrir à leur personnel une bonne qualité d’entretien professionnel avec son supérieur immédiat;
  • de guider et de soutenir leur personnel d’encadrement dans ses besoins de développement individuel.
  • Fournir à l’ACSQ un aperçu global des besoins de développement de l’ensemble des gestionnaires afin qu’elle puisse élaborer des activités de formation adaptées aux besoins de tous de ses membres.

Le Comité de perfectionnement des cadres et des gérants (CPCG) offre aux gestionnaires, regroupés sur une base régionale ou locale, l’accès à une activité d’appropriation du Référentiel de compétences des gestionnaires scolaires.

Pour de plus amples renseignements concernant cette formation, nous vous invitons à consulter le Plan national de perfectionnement des gestionnaires scolaires, les documents suivants ou à communiquer avec Elaine Laberge par courriel ou par téléphone 418 654-0014, poste 229.