Nos commissions professionnelles

Nos membres font partie de l’une de nos 12 commissions professionnelles (CP). Ces groupes sont composés de cadres scolaires d’un même champ de compétence.

Foire aux questions

Parcourez nos contenus ci-dessous pour trouver les réponses à vos questions. N’hésitez pas à nous écrire en cas de doute.

Communiquez avec nous.

Conditions de travail


Je vis une situation difficile au travail (harcèlement, problèmes relationnels, mesure disciplinaire, etc.). Pouvez-vous me soutenir?

Absolument. Communiquez avec nous pour en discuter et trouver des solutions : [email protected], ou 418 654-0014, poste 228. Notre service-conseil est réservé aux membres de l’AQCS.

Où se trouve le règlement sur les conditions de travail des cadres?

Dans Zone membre, Relations du travail, Conditions de travail

Où se trouvent les échelles salariales des cadres?

Dans Zone membre, Relations du travail, Conditions de travail

Quels sont les critères d’admissibilité à la retraite pour les bénéficiaires du RRPE?

Un résumé de cette information se trouve dans Zone membre, Relations du travail, Régime de retraite – RRPE

Je crois que les responsabilités liées à mon emploi ne correspondent pas à la description de celui-ci. Que puis-je faire?

Du contenu à ce sujet se trouve dans Zone membre, Relations du travail, Demande de reclassification

Puis-je revenir au travail une fois retraité?

Oui, mais certaines conditions s’appliquent. L’information se trouve dans Zone membre, Relations du travail, RRPE.

Développement professionnel


Comment puis-je avoir accès aux présentations PowerPoint des formateurs des sessions de perfectionnement?

Nous utilisons la plateforme PairConnex pour l’inscription, les communications liées à nos sessions de perfectionnement et la gestion documentaire. Dans PairConnex, cliquez sur l’événement, puis sur HORAIRE et sur TOUS pour accéder aux activités passées et aux documents. Les présentations sont disponibles jusqu’à 6 semaines après la tenue de l’activité.

J’occupe un rôle au conseil de ma commission professionnelle (CP) et je cherche des documents liés à cette implication (procès-verbal, plan d’action annuel, etc.). Où puis-je les trouver?

Tous les documents administratifs des commissions professionnelles sont regroupés dans le TEAMS de l’AQCS. Pour y accéder, choisissez le tenant de l’AQCS (et non celui de votre CSS-CS).

J’aimerais échanger sur des bonnes pratiques ou des enjeux avec des membres de ma commission professionnelle (CP). Où puis-je le faire?

Dans TEAMS! Nous avons créé des groupes pour chaque CP et regroupement.
Vous pouvez y poser des questions et partager vos enjeux. Pour y accéder, choisissez le tenant de l’AQCS (et non celui de votre CSS-CS). Si vous éprouvez des difficultés d’accès : [email protected].

Je ne suis pas membre de l’AQCS, puis-je quand même participer aux formations offertes par l’AQCS?

Nos formations en gestion sont réservées exclusivement à nos membres. Par contre, un non-membre peut s’inscrire à nos différentes sessions de perfectionnement.

Site Internet


Comment me connecter en zone membre?

En haut de la page d’accueil du site, à droite, cliquez sur Zone membre.

Comment activer ou réinitialiser mon mot de passe pour la zone membre?

En haut de la page d’accueil du site, à droite, cliquez sur Zone membre. Accédez ensuite, à droite, à la section « Activer ou réinitialiser mon mot de passe ».

Comment obtenir mon numéro de membre?

En haut de la page d’accueil du site, à droite, cliquez sur Zone membre. Accédez ensuite à votre profil par le menu de droite.

Vie associative et adhésion


Comment puis-je faire partie de l’AQCS?

Visitez la page Devenir membre ou accédez directement au formulaire d’adhésion.

Je ne reçois plus les communications de l’AQCS (infolettres, courriels). Que dois-je faire pour les recevoir de nouveau?

Communiquez avec nous rapidement pour y remédier : [email protected]

Où puis-je trouver les Règlements généraux de l’AQCS?

Dans Zone membre, Publications

Où puis-je trouver le formulaire de rapport de dépenses?

Dans Zone membre, Publications

Comment mettre à jour mes informations personnelles, pour la base de données de l’AQCS?

En haut de la page d’accueil du site, à droite, cliquez sur Zone membre, puis Profil.

Comment est perçue la cotisation des membres de l’AQCS?

Lorsque votre adhésion est acceptée, vous recevez une confirmation que vous devez transmettre au service de la paie de votre CSS-CS. La cotisation est ensuite prélevée automatiquement. La perception de votre cotisation vous donne droit à tous nos services.

Quelle est la cotisation des membres de l’AQCS?

La cotisation des membres de l’AQCS est de 1 %. C’est l’Assemblée générale (les membres) qui fixe la cotisation.

Si je change de CSS-CS, dois-je vous en informer?

Oui, afin de mettre à jour de notre base de données comportant vos fonctions et coordonnées. Informez-nous à [email protected].

Que dois-je faire si je souhaite cesser mon adhésion à l’AQCS?

Informez-nous à [email protected] en nous indiquant la date de fin de votre adhésion et la raison de votre départ. Ces données sont recueillies à des fins statistiques.