Rôle-conseil, accompagnement
et soutien aux membres


Communications

Ce service assure un leadership dans le développement et la mise en œuvre des stratégies de communication, d’affaires publiques et de promotion auprès des publics internes et externes de l’AQCS. Le Service des communications est également responsable de concevoir, de planifier, d’appliquer, de gérer et d’évaluer les politiques et les procédures de communication auprès de divers publics dont les médias et les gouvernements.

Plus spécifiquement, le Service des communications assume les responsabilités suivantes :

  • Stratégies de communication : il élabore et met en œuvre un programme de communication dans le but de promouvoir la vision, les positions et les priorités des membres de l’AQCS;
  • Communications traditionnelles: il met en place des moyens de communication afin d’informer ses membres; assure la production de brochures institutionnelles, du rapport annuel, de dépliants et d’objets promotionnels de l’AQCS;
  • Communications électroniques : il conçoit, rédige et envoie le bulletin InformAQCS; il développe le site Internet ainsi que la section réservée aux membres afin de répondre aux besoins; il conçoit et met en œuvre la stratégie Web 2.0 de l’AQCS dont l’animation d’une page Facebook et d’un microblogue Twitter.
  • Relations de presse : il développe un plan de relations avec les médias, établit un réseau de contacts privilégiés avec les journalistes, rédige et envoie les communiqués; organise les entrevues avec la presse, conseille la direction en matière de relations avec les médias et communications;
  • Publicité et campagne médiatique : il élabore, propose, coordonne et évalue l’image de marque de l’AQCS, l’identité visuelle ainsi que le déploiement de programmes de publicité.

Équipe

Josée St-Hilaire

Conseillère aux communications

418 654-0014, poste 224
[email protected]

Lyne Lagacé

Technicienne en administration

418 654-0014, poste 233
[email protected]