Bienvenue aux membres de la CPOS


Organisation scolaire

Expertise

Les cadres en organisation scolaire assurent le fonctionnement d’une multitude d’opérations entourant la scolarisation des élèves. Les gestionnaires sont imputables de l’inscription des élèves et de la déclaration au 30 septembre qui génère le financement d’une commission scolaire. En plus d’être responsables de la gestion et du maintien de la banque de données des élèves (préscolaire, primaire, secondaire, adultes et formation professionnelle), ils assurent le processus d’admission des élèves nés hors Québec. Il est également de leurs responsabilités de planifier l’utilisation maximale des immeubles pouvant mener à l’ouverture, au maintien et à la fermeture d’établissements scolaires.

De plus, les cadres responsables de l’organisation scolaire procèdent à la consultation des partenaires sur différents sujets tels que : les critères d’inscription, la répartition des élèves dans les écoles et les modifications des bassins alimentant les écoles. Ils participent également à l’élaboration du plan triennal de répartition et de destination des immeubles (PTRDI) et du plan québécois des infrastructures (PQI).

Le Service de l’organisation scolaire a le mandat de soutenir les écoles dans les diverses opérations administratives annuelles touchant la clientèle scolaire telles que l’opération des transferts administratifs d’élèves, le suivi pour l’obtention des codes permanents, les ententes extraterritoriales, etc.

Ils sont actifs dans la vision d’avenir stratégique de leur commission scolaire.


Coordonnées des membres du conseil

Le conseil de la Commission professionnelle de l’organisation scolaire est composé des personnes suivantes :



Consultez nos documents

Sessions de perfectionnement

Ordre décroissant
  • CPOS

  • Documents - CPOS