50e anniversaire de l’AQCS


Photo | Rangée du haut : Fernand Langlais, Roger Carette. Rangée du bas : Jean-François Parent, Jacques Fortin.

En 2022, l’AQCS célèbre ses 50 ans! Que cet anniversaire soit l’occasion de constater fièrement l’ampleur de nos réalisations pour l’évolution du réseau de l’éducation. À nos 2 800 membres et à nos partenaires : n’hésitez pas à partager ces contenus historiques!

Les grandes entrevues du 50e

Découvrez ces entretiens captivants sur des pans importants de l’histoire de l’AQCS :

 

Fondation

Entrevue (6 min.)
Extrait (1 min.)

L’histoire de la création de l’AQCS (d’abord ACSQ), le contexte politique de l’époque et les grands enjeux du réseau de l’éducation sont au cœur de cette conversation entre M. Roger Carette, premier président de l’ACSQ (1972-1979) et M. Jean-François Parent, PDG de l’AQCS depuis 2016.

 

 

Développement professionnel

Entrevue (5 min.)
Extrait (1 min.)

Dans les années 70-80, nos commissions professionnelles soutenaient déjà l’évolution des compétences des cadres. Cette entrevue entre Fernand Langlais, premier directeur général de l’ACSQ (1972-1987) et Martin Caron, directeur du développement professionnel de l’AQCS depuis 2015, démontre le dynamisme de notre Association en matière de formation continue.

 

 

Relations du travail

Entrevue (7 min.)
Extrait (1 min.)

Création du régime de retraite (RRPE), mise en place des commissions scolaires linguistiques, déficit zéro : les luttes et les enjeux pour notre Association ont été nombreux! Écoutez cet échange entre Conrad Berry, directeur des relations du travail de l’AQCS depuis 2012 et Jacques Fortin, directeur général de notre Association de 1989 à 2008.

 

Vision d’avenir

Entrevue (5 min.)
Extrait (1 min.)

Quels seront les enjeux, les défis et les besoins des cadres scolaires d’ici 2032? Nous avons posé la question à trois membres :

Mme Mélanie Boisselle, CSS de la Capitale

M. Carl Fecteau, CSS des Navigateurs

Mme Dominique Lessard, CSS des Premières-Seigneuries

Quelques éléments à retenir sur notre histoire

L’Association des cadres scolaires du Québec (ACSQ) a vu le jour le 17 juin 1972, grâce à 17 membres fondateurs soucieux de rassembler, en une seule entité, un éventail de petites associations de cadres isolées dans des centaines de commissions scolaires.

Leurs objectifs :

  • Assurer une meilleure défense des droits des cadres scolaires.
  • Tenir compte de leurs besoins et de leurs intérêts professionnels.
  • Concerter leurs voix pour contribuer activement au développement du réseau scolaire québécois.

50 ans plus tard, nos 2 800 membres s’unissent sous des orientations similaires et collaborent toujours pour la réussite éducative.

Consulter la revue de presse de fondation

Dès sa création, notre Association a été structurée sous deux axes, soit les commissions professionnelles et les sections, afin d’offrir des services adaptés aux intérêts professionnels et à la situation géographique des membres.

Dans le but d’une meilleure représentation et pour marquer l’évolution de sa mission, l’Association des cadres scolaires du Québec (ACSQ) est devenue l’Association québécoise des cadres scolaires (AQCS) en 2014.

Au fil des ans, notre Association a participé à de nombreuses commissions parlementaires et rédigé des dizaines d’avis et de mémoires, grâce à l’expertise de ses membres. Nous avons également contribué aux comités externes mis en place par le ministère de l’Éducation sur divers aspects de la gestion scolaire : règles budgétaires, révision des pratiques pédagogiques, transport scolaire, etc.

Parmi les enjeux d’affaires publiques historiques qui ont mobilisé nos membres :

  • L’adoption de la Loi sur l’instruction publique en 1988, qui a notamment reconnu officiellement l’éducation des adultes dans la mission des commissions scolaires.
  • Les états généraux sur l’éducation de 1996 (mise en place des commissions scolaires linguistiques, qui ont amené des fusions d’organisations).
  • L’adoption de la Loi 40 en 2020 (transformation des commissions scolaires en centres de services scolaires et nouvelle gouvernance par des conseils d’administration).

Nos fondateurs

Gérard Beaudoin

Premier conseiller à l’emploi de l’ACSQ

En savoir plus sur Gérard Beaudoin

Roger Carette

Premier président de l’ACSQ (1972-1979)

En savoir plus sur Roger Carette

Fernand Langlais

Premier directeur général de l’ACSQ (1972-1987) puis conseiller en développement professionnel

En savoir plus sur Fernand Langlais

Notons également l’engagement de ces personnes dans la création de notre Association :

Michel Béliveau • Léopold Bérubé  •  Raymond Bienvenu • Réal Campagna • Réal Charbonneau • Céline Gagnon • J.-Édouard Lapierre • Jean Larsimont • Maurice Lavallée •  Raymond Léger • Adrien Proulx • Roch Rainville • Jean-Claude Thibault • Gilbert Trempe

Nos présidences et directions générales

Consultez un montage photo des présidences et directions générales de l’Association au fil du temps.