Depuis les dernières années, le travail en contexte hybride est accompagné d’une augmentation des conflits dans les équipes. En effet, selon le CPP Inc., 85 % des employés vivent des conflits inévitables au travail. Certaines sont liées à des problèmes spécifiques liés à la pandémie, tels que le non-respect des protocoles. D’autres sont indirectement liés, comme le manque de civisme lors des réunions virtuelles.
Le manque de contact en personne en contexte de travail hybride, a pour effet d’accentuer les conflits, notamment liés aux tâches, aux différences d’âges, aux groupes d’appartenance ou aux compétences de gestion d’équipe à distance ayant des attentes différentes peuvent se transformer plus rapidement en conflits relationnels. C’est un phénomène que les psychologues appellent « l’effet de désinhibition en ligne ». Dans un contexte où il y a déjà un défi de pénurie de main-d’œuvre, il devient nécessaire de prendre des actions pour limiter les effets négatifs des conflits en milieu de travail et de miser sur les bénéfices de la mise en place de stratégies en la matière.
Mais comment préserver la cohésion des équipes dans ce nouvel environnement de travail, de plus en plus virtuel? Quelles sont les stratégies pour identifier et mieux désamorcer les conflits d’équipe dans un contexte hybride? C’est ce dont nous discuterons lors de cet atelier.
Tarif de 195 $ plus taxes
Formation en ligne – Le 14 octobre 2025, de 9 h à 12 h
Formatrice : Stéphanie Dauphin
Stéphanie Dauphin est formatrice et consultante bien-être en entreprise. Depuis 2012, elle enseigne aux gestionnaires et aux ressources humaines au Canada et en Europe, des stratégies pratiques de bien-être fondées sur des données scientifiques et conçues pour accroître la cohésion des équipes hybride, ce qui a un impact direct sur la motivation, la productivité et la rétention du personnel. Elle crée et organise également des expériences de bien-être dans la nature (des retraites, randonnées, ateliers de transformation) pour des professionnels.
Stéphanie détient un baccalauréat en psychologie (Université de Montréal), une maîtrise en service social (Université d’Ottawa) et un certificat de 2e cycle en enseignement supérieur (UQAM). Elle a aussi complété une formation en gestion de la diversité en entreprise (HEC Liège, Belgique).
En tant que professionnelle et gestionnaire, elle a été confrontée dès ses débuts à de l’incivilité et des conflits au travail souvent reliés à des défis de gestion de la diversité. Son but : favoriser le succès des organisations et le bien-être des employés qui développent leur plein potentiel.
Le remboursement du coût d’inscription sera accordé à la réception d’un avis écrit à l’AQCS transmis par courriel à [email protected] cinq jours ouvrables avant le début de l’activité, l’AQCS remboursera les frais d’inscription moins 50$ pour couvrir les frais administratifs. Dans le cas d’une annulation reçue par courriel après ce délai, aucun remboursement ne sera accordé. Si le participant ne peut se conformer à cette politique d’annulation, l’Association se verra dans l’obligation de lui facturer la totalité des frais d’inscription. La substitution de participant est acceptée. L’Association se réserve le droit d’annuler l’activité advenant un nombre insuffisant d’inscriptions. Les personnes inscrites seront alors remboursées.
Webinaire
14 Octobre 2025
Webinaire
195 $ plus taxes