Dans le tourbillon du quotidien des gestionnaires, les conflits sont inévitables. Cependant, ce n’est pas le conflit en soi qui pose problème, mais la manière dont il est géré. Alors, comment désamorcer les tensions plutôt que les exacerber? Comment réagir lorsque les émotions prennent le dessus? Comment la manière de communiquer suscite-t-elle l’apparition de conflit ou l’apaisement des tensions? Quelles actions entreprendre pour être un facteur de protection plutôt qu’un risque pour la santé psychologique de nos collaborateurs?
Cette formation interactive propose des clés pour transformer son approche et devenir un leader préventif et conscient.
Dans une optique de prévention des conflits, trois incidents critiques seront présentés sous forme de capsules vidéo pour susciter la réflexion et initier des discussions. Les personnes participantes seront invitées à explorer notamment leurs indicateurs de mécanisme de défense, leur style de communication managériale, ainsi que les risques psychosociaux potentiels dans leur environnement de travail.
Tarif : 369 $ plus taxes
Formation en présentiel – Le 26 mars 2026, de 9 h à 15 h, Trois-Rivières
Formatrice : Caroline Servant
Mme Caroline Servant est titulaire d’un baccalauréat en sciences appliquées ainsi que d’une maîtrise en gestion. Coach professionnelle certifiée (PCC) par l’International Coaching Federation, elle est également membre de l’Ordre des conseillers en ressources humaines agréés (CRHA) et médiatrice accréditée. Elle poursuit actuellement une seconde maîtrise en prévention et règlement des différends.
Après un bref passage dans le secteur privé, Mme Servant a consacré 27 années au réseau collégial, dont 17 au sein d’un cégep, d’abord comme professionnelle, puis comme cadre en ressources humaines. Elle a ensuite occupé pendant 10 ans le poste de directrice des relations du travail à l’Association des cadres des collèges du Québec (ACCQ), où elle a accompagné de nombreuses personnes gestionnaires confrontées à des enjeux variés.
Aujourd’hui, elle met son expertise au service des organisations en offrant de la formation, du coaching de gestion et des services médiation.
Le remboursement du coût d’inscription sera accordé à la réception d’un avis écrit à l’AQCS transmis par courriel à [email protected] cinq jours ouvrables avant le début de l’activité, l’AQCS remboursera les frais d’inscription moins 50$ pour couvrir les frais administratifs. Dans le cas d’une annulation reçue par courriel après ce délai, aucun remboursement ne sera accordé. Si le participant ne peut se conformer à cette politique d’annulation, l’Association se verra dans l’obligation de lui facturer la totalité des frais d’inscription. La substitution de participant est acceptée. L’Association se réserve le droit d’annuler l’activité advenant un nombre insuffisant d’inscriptions. Les personnes inscrites seront alors remboursées.
Présentiel
26 Mars 2026
À Trois-Rivières
369 $ plus taxes