Le 16 janvier 2026, dans le cadre de consultations prébudgétaires, votre Association a été invitée à présenter au ministère des Finances différents enjeux et préoccupations. Voici un résumé des recommandations abordées :
- Fournir les règles budgétaires aux CSS-CS au maximum début mai, pour une saine planification.
- Financer les coûts de système en fonction des augmentations salariales et de l’inflation prévues pour 2026-2027, afin d’éviter de nouvelles compressions.
- Réduire la bureaucratie et la reddition de compte, pour permettre aux cadres de se recentrer sur la mission de leur organisation.
- Financer le démarrage de projets d’optimisation et de mutualisation. L’AQCS a rappelé avoir exposé des pistes à ce sujet, en novembre dernier.
- Réaligner les règles budgétaires de la FP et de la FGA avec leur rôle stratégique : reconnaître leur coût réel et leur besoin de souplesse pour répondre rapidement aux besoins du marché du travail.
- Financer une hausse d’embauche de personnel responsable de la sécurité et de la performance des systèmes informatiques, afin de s’assurer d’une cohérence entre les budgets d’investissement et de fonctionnement.
- Réinvestir significativement dans l’entretien des bâtiments scolaires, pour en assurer la pérennité et préserver la santé et la sécurité des usagers.
- Permettre à chaque CSS-CS de se doter d’un plan pluriannuel (quinquennal) de planification des travaux pour le parc immobilier, afin d’éviter les cycles d’instabilité budgétaire et de surchauffe.
En conclusion, nous avons rappelé que bon nombre de cadres (ingénieur(e)s, architectes, comptables, etc.) se retrouvent souvent aux limites de leur code de déontologie et des ressources restreintes mises à leur disposition pour assumer leurs responsabilités.
Pour cette rencontre, M. Jean-François Parent, PDG de l’AQCS, était accompagné de M. Wen-Ching Chang, président de notre CA et membre de la Commission professionnelle (CP) des services des technologies de l’information; Mme Nathalie Paré, membre du CA et membre de la CP des services des ressources financières ainsi que M. Jérémi Forgues, coprésident de la CP des services des ressources matérielles.