Nos commissions professionnelles

Nos membres font partie de l’une de nos 12 commissions professionnelles (CP). Ces groupes sont composés de cadres scolaires d’un même champ de compétence.

  • Accueil
  • Nouvelles
  • Estrie : inspirer sur le thème de l’intelligence émotionnelle

Estrie : inspirer sur le thème de l’intelligence émotionnelle

L’ère d’incertitude actuelle a poussé le conseil de la section Estrie à planifier une formation portant sur l’intelligence émotionnelle, le 1er mai dernier.

L’assemblée annuelle de la section a été le prétexte pour créer un moment de rencontre et de formation fort apprécié par les cadres membres AQCS de la section Estrie. La psychologue, enseignante et conférencière Alexandra Larouche a été mandatée pour animer le segment de développement professionnel de l’événement. « Présentement, les gestionnaires de nos organisations et leurs équipes doivent déployer une capacité d’adaptation et de résilience hors du commun. L’essoufflement se fait clairement ressentir dans les milieux, mais nous devons conserver le cap. Dans cette optique, la conférence L’intelligence émotionnelle, l’art de surfer sur la vague a permis d’inspirer nos membres à être leur propre outil de travail pour demeurer conscients, motivés, empathiques et sensibles à leur santé et à celle de leurs équipes et collègues. Notre intention : développer un langage commun pour s’adapter et se soutenir afin de faire face aux prochaines vagues. La formation visait également à motiver les équipes à poursuivre leurs efforts et à maintenir leur engagement, ainsi qu’à donner du sens aux changements malgré la tourmente », explique M. Maxime Ferland, président de la section Estrie et directeur du service des ressources matérielles au CSS des Sommets.

  1. M. Jean-François Parent, PDG de l’AQCS, était aussi présent lors de l’AG. En plus de résumer l’offre de service associative, il a abordé la négociation des conditions de travail, qui n’avance pas aussi favorablement que souhaité. « Nos membres ont grandement apprécié l’après-midi riche en information et en réflexion qui leur a été proposé par notre conseil », conclut M. Ferland.