01/10/2025
Voici un billet de notre PDG. N’hésitez pas à lui écrire : [email protected]
On attribue généralement un style de leadership à un individu plutôt qu’à une organisation. Mais, il demeure que les organisations ont un rayonnement : et c’est par leur leadership que s’établit ce rayonnement. J’avais envie, dans ce billet, de vous partager ma vision du leadership de l’AQCS. Un leadership adapté en fonction de ses trois missions.
En matière de relations du travail, le leadership lié aux dossiers de nature collective doit être mobilisateur, stratégique et résilient, pour assurer le rapport de force le plus avantageux possible. Pour les dossiers individuels, le leadership prend de multiples formes, mais s’exerce davantage par le respect des obligations, le dialogue et la persuasion.
Au développement professionnel, une fine compréhension des besoins des cadres alliée à une approche innovatrice et anticipative constituent les assises du leadership. Cette façon de faire conduit, selon nous, aux meilleurs résultats en matière de perfectionnement, afin que vous soyez non seulement les leaders d’aujourd’hui mais aussi ceux de demain.
Sur le plan des affaires gouvernementales, le leadership est partagé entre le PDG et les présidences des commissions professionnelles. Une relation de confiance réciproque se construit entre eux, pour des échanges porteurs sur les dossiers de fond. Ici, le leadership doit être plus prospectiviste et visionnaire, afin d’assurer une influence administrative et politique au bon moment. Dans ce contexte, la rédaction d’avis sur des enjeux particuliers permettra de consolider l’influence de l’AQCS. C’est d’ailleurs ce que prévoit notre plan stratégique et déjà, quelques commissions professionnelles ont des avis en route.
Je termine en vous disant qu’en toile de fond, la réputation d’une organisation est aussi une excellente façon d’exercer l’influence. Notre réputation est notre marque.
Jean-François Parent
Président-directeur général