Éducation : dans l’attente de précisions, l’AQCS accueille favorablement le budget 2018-2019 du Québec

Québec, le 27 mars 2018 — Enjeux numériques et infrastructures du réseau de l’éducation font l’objet d’investissements importants dans le budget dévoilé par le gouvernement aujourd’hui. Mais selon l’Association québécoise des cadres scolaires (AQCS), il faudra attendre les règles budgétaires pour mesurer concrètement l’impact des annonces sur le terrain, dans les milieux scolaires.

« Malgré la portée plus générale des données budgétaires, nous constatons une certaine continuité en matière d’investissement dans le réseau de l’éducation », indique le président de l’AQCS, M. Rémi Asselin.

Plan d’action numérique en éducation et en enseignement supérieur
Bien que 109 M$ seront consacrés aux services directs aux élèves et aux infrastructures numériques du réseau de l’éducation en 2018-2019, ce qui représente un pas dans la bonne direction, l’AQCS s’interroge sur la façon dont sera répartie cette somme, et comment la pérennité de ces investissements sera assurée. « Le budget prévoit le déploiement d’équipements numériques dans toutes les écoles dès cet automne. Or, nous sommes toujours en attente du Plan d’action numérique en éducation et en enseignement supérieur pour valider la réponse aux besoins urgents en TI des milieux scolaires. L’entretien et la sécurité des infrastructures, de même que l’embauche de personnel compétent, sont des enjeux importants pour les commissions scolaires (CS). Nous souhaitons que les équipes des services des TI des CS contribuent à la mise en place du Plan d’action numérique, à la lumière du rôle important qu’ils jouent pour la réussite éducative », explique M. Rémi Asselin.

Infrastructures
L’investissement de près de 9 G$ sur 10 ans pour le réseau scolaire au cœur du Plan québécois des infrastructures (PQI) rassure l’AQCS. Il s’agit d’un signe de stabilité en matière de gestion des infrastructures, notamment à l’égard des sommes additionnelles de 1,1 G$ prévues pour le maintien et l’ajout d’espaces. Néanmoins, du chemin reste à parcourir pour la résorption du déficit. « Nous sommes préoccupés par le rôle accru que le gouvernement propose de décerner à la Société québécoise des infrastructures pour la gestion des projets d’investissement en éducation. La vaste expertise des équipes des services des ressources matérielles des CS sera-t-elle considérée ? Faut-il craindre un alourdissement administratif de tels processus ? Notre Association attend des détails du MEES », explique M. Asselin.

Formation professionnelle et générale des adultes
Le gouvernement semble miser sur l’offre de formation professionnelle et la formation continue pour la vitalité des régions et la réponse aux besoins en main-d’œuvre. L’AQCS salue cette orientation, de même que les objectifs entre autres liés à la révision des contenus des programmes et l’accroissement de l’offre en francisation. « Nous serons vigilants lors de l’analyse des règles budgétaires, car les sommes prévues pour ces mesures nous semblent peu élevées. Il est à espérer que l’augmentation de 5 % du financement en éducation se reflète dans l’amélioration des services aux élèves en formation professionnelle et en formation générale des adultes », soutient M. Asselin.

Ce premier budget après le déploiement de la Politique de la réussite éducative laisse ainsi filtrer peu de détails relatifs au Plan d’action numérique en éducation, ainsi qu’en formation professionnelle et générale des adultes. « Nous souhaitons que les règles budgétaires soient connues très rapidement, pour bien évaluer les chantiers à mener dans les commissions scolaires et les établissements », mentionne le président de l’AQCS, M. Rémi Asselin.

À propos de l’AQCS
L’Association québécoise des cadres scolaires (AQCS) regroupe quelque 2 200 gestionnaires œuvrant au sein des 72 commissions scolaires francophones et anglophones du Québec. Elle rassemble, protège, soutient, informe et représente les cadres du réseau scolaire québécois. Les cadres scolaires occupent des fonctions de conseil, de soutien et d’encadrement dans les centres administratifs des commissions scolaires, dans les centres d’éducation des adultes et de formation professionnelle, ainsi que dans des écoles primaires et secondaires.

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 Source :   Josée St-Hilaire
Conseillère aux communications
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