Redéfinir et élever notre influence

Bonne rentrée! Pour stimuler la réflexion et les échanges avec vous, notre PDG publiera ici des billets sur sa vision des enjeux associatifs. N’hésitez pas à lui écrire : [email protected].

S’il est une question sur laquelle vous êtes unanimes comme membre de l’AQCS, c’est bien celle de l’accroissement de l’influence auprès du ministère de l’Éducation et au sein du réseau. C’est ce que révèle notre sondage du printemps dernier relatif au prochain plan stratégique.

Au cours des dernières années, l’AQCS a fait des grands pas en cette matière, aidée par un ministère qui cherchait à se rapprocher de son réseau pour accroître son expertise et la pertinence de ses décisions. Le comité MÉQ-Partenaires a été mis en place pendant la pandémie, puis formalisé subséquemment. D’autres comités plus sectoriels ont également été instaurés afin de répondre à des besoins d’échanges et d’expertise. Mais l’expertise ne se limite pas à une simple participation à un comité et à des échanges du moment sans grande cohérence. Elle exige de l’expérience, de la stabilité, de la profondeur de champ et un dialogue de qualité.

Redéfinir et élever une influence commandent une réflexion approfondie. Nous l’avons amorcée et nous la poursuivons. De mon point de vue – et il semble bien partagé –  l’influence sentie et crédible devra, entre autres, s’appuyer sur les travaux des commissions professionnelles. Finances, technologies de l’information, services éducatifs, ressources humaines, secrétariat général et communications, formation professionnelle et générale aux adultes, ressources matérielles, gestionnaires administratifs d’établissements, approvisionnements et gestion contractuelle, transport et organisation scolaire, toutes les commissions professionnelles devront mettre l’épaule à la roue par la production d’études, de réflexions et d’avis approfondis. Nous en avons rédigé quelques-uns au cours des dernières années : pénurie de main-d’œuvre, budgets d’entretien et modernisation du financement de la formation professionnelle. Mais la cadence n’est pas suffisante pour se démarquer. Il faut en faire plus. Les priorités et les séquences seront établies collectivement au sein du Collège des commissions professionnelles afin d’avoir la meilleure force de frappe, au meilleur moment possible.

L’AQCS est un grand concentré de matière grise, ne le perdons pas de vue. Nous pouvons aller plus loin et forcer l’admiration professionnelle pour ce que nous sommes véritablement.

Un mot sur l’accueil des membres

Parmi les répondant·es au sondage sur notre plan stratégique, 55 % sont membres de l’AQCS depuis moins de 5 ans et 14 % depuis moins d’un an. Ces données ont inspiré des bonifications à notre activité d’accueil nationale, afin de compléter l’information et les actions de bienvenue de votre conseil de section. L’invitation sera lancée au cours de l’automne, pour celles et ceux qui souhaitent mieux connaître notre offre de service.

À tous, une excellente rentrée 2023-2024!

 

Jean-François Parent, PDG
Association québécoise des cadres scolaires (AQCS)