Un avis pour optimiser de futures offensives en FP et dans les SAE

L’AQCS a récemment soumis au Ministre de l’Éducation, M. Bernard Drainville, un avis visant à optimiser le lancement accéléré de programmes en formation professionnelle (FP) ou dans les Services aux entreprises (SAE).

Lire l’avis

Au cours des dernières années, l’annonce de nouvelles formations en FP par le gouvernement, impliquant une mise en place accélérée dans différents centres, a préoccupé les cadres scolaires. L’exemple de l’Offensive formation en construction de 2023 a été utilisé dans l’avis aux fins d’illustration.

La Commission professionnelle de la formation professionnelle, de la formation générale des adultes et des services aux entreprises (CPFGPE), qui rassemble plus de 450 membres AQCS, propose dans cet avis davantage de concertation entre les partenaires concernés. La planification d’un calendrier d’exécution, de modes de communication et d’un cadre budgétaire précis font partie des pistes proposées par la CPFGPE.

Au cœur de l’avis : la mise en place de conditions optimales d’apprentissage pour les élèves, la réponse aux besoins du marché et la mobilisation du personnel.