Honorer l’engagement des cadres scolaires


Prix Cadre scolaire émérite

Le Prix Cadre scolaire émérite a été initié dans le but de promouvoir l’excellence des cadres scolaires occupant des fonctions de conseil, de soutien et d’encadrement dans les centres administratifs des commissions scolaires, les centres d’éducation des adultes et de formation professionnelle, ainsi que les écoles primaires et secondaires. Ce prix est remis, par les directions générales, à trois cadres scolaires de l’AQCS qui se sont distingués par leurs réalisations, leur professionnalisme et leurs pratiques novatrices.

Seuls les membres de l’ADIGECS et de l’ADGCSAQ peuvent proposer des candidatures. Un comité de sélection, formé de deux directions générales de commissions scolaires, de la présidence de la FQDE (notre partenaire cette année) et de représentants de l’AQCS (président, directeur général, membre), est responsable d’analyser les cahiers reçus.

En 2019, la remise du Prix Cadre scolaire émérite sera effectuée le 14 juin, à l’occasion de l’assemblée générale de l’AQCS.

Pour plus d’information ou obtenir le cahier de mise en candidature : [email protected]


Lauréate et lauréats 2018

Ces lauréats ont été dévoilés lors du congrès de l’AQCS, le jeudi 8 février 2018.

Gilles Cavanagh

Directeur du service des ressources matérielles et du transport scolaire et secrétaire général
CS René-Lévesque

M. Cavanagh a une feuille de route de près de 30 ans au sein des services des ressources matérielles, du transport scolaire et du secrétariat général. Ce lauréat s’est illustré par une gestion proactive des bâtiments, ainsi qu’une administration performante du transport scolaire, qui lui a valu 5 fois un prix provincial de la Fédération des transporteurs par autobus. Son leadership stratégique est reconnu de la sphère municipale, puisqu’il a développé des protocoles de partage d’infrastructures, au bénéfice des élèves. M. Cavanagh a mis sur pied un réseau collectif régional de fibre Internet, et a élaboré différentes politiques, notamment pour le développement durable.

Josée Duquette

Directrice du service des ressources éducatives
CS Marguerite-Bourgeoys

Mme Duquette  est une leader pédagogique depuis plus de 30 ans. Son équipe a remporté des prix prestigieux, dont un OCTAS pour l’excellence des FabLab, la fabrication numérique à l’école, et le Grand Prix santé et sécurité du travail du CNESST pour un guide portant sur des mesures d’encadrement à l’école liées à des situations complexes ou d’urgence. Mme Duquette a entre autres déployé le Centre d’expertises professionnelles en psychologie et orthophonie et une école spécialisée pour les élèves présentant des troubles de comportement au secondaire. Elle a élaboré et mis en œuvre le tout premier programme québécois de l’école publique en douance et créé une douzaine de référentiels pour le personnel des services complémentaires.

Michel Savard

Directeur de la formation professionnelle
CS de l’Estuaire

M. Savard s’est dévoué pour la création de passerelles entre la formation générale aux adultes et la formation professionnelle (FP), en plus de s’impliquer pour concrétiser une approche famille-école-communauté, visant le soutien des compétences parentales. Dans le contexte régional de crise forestière, il a mis à profit l’expertise de son équipe afin de développer d’autres profils de formation en lien, entre autres, avec le domaine minier. Son leadership a permis la rénovation majeure d’un pavillon de FP, et la mise sur pied d’une halte-garderie, pour faciliter le retour aux études de jeunes parents. Actuellement, il travaille sur un projet de réseau de transport donnant aux jeunes du territoire un accès à tous les programmes de FP de sa commission scolaire.