Journée des cadres scolaires

L’AQCS a la fierté d’ajouter un nouvel événement au calendrier du réseau de l’éducation, qui sera célébré la première semaine de décembre, chaque année : la Journée des cadres scolaires!

La prochaine Journée des cadres scolaires aura lieu le 1er décembre 2022! Le thème et le programme seront dévoilés cet automne.

En 2021, elle a été soulignée le 7 décembre, sous le thème : « Là pour la réussite ». En effet, l’expertise et le rôle des cadres scolaires évoluant au cœur des centres administratifs des centres de services scolaires et des commissions scolaires, des centres de formation professionnelle et de formation générale des adultes, des Services aux entreprises et dans les écoles primaires et secondaires, sont essentiels pour l’atteinte de la réussite éducative des élèves.

Communiqué de presse : « C’est la Journée des cadres scolaires : célébrons leur engagement pour la réussite éducative »

Nos outils 2021

Table ronde virtuelle : « Demain, qui seront nos leaders? »

Le 7 décembre 2021, de 16 h à 17 h 30, nos membres et nos partenaires étaient conviés à une table ronde virtuelle réunissant trois personnalités d’affaires, qui ont échangé sur un thème inspirant : « Demain, qui seront nos leaders? ».

Nous avons transformé cette table ronde en balado, pour notre série BaladAQCS.

Écouter le balado : « Demain, qui seront nos leaders? »
Aussi disponible sur Spotify, Apple Podcasts et Google Podcasts

Intervenants

Mélissa Gilbert

FCPA, FCA, ASC, vice-présidente exécutive et leader, Affaires financières, Beneva

Madame Gilbert a contribué à la création de Beneva, née du regroupement de La Capitale et SSQ Assurance. Elle était vice-présidente exécutive – Affaires financières, actuariat corporatif et gestion des risques de La Capitale depuis 2018. Elle a occupé des postes stratégiques de gestion chez Optel, Norda Stelo, R3D Conseil et Ernst & Young à Calgary. Elle a reçu le prix relève d’excellence 2012 du Réseau HEC, le prix Arista Jeune cadre du Québec 2015 et un Best Executive Award 2021 du Globe & Mail.

Luc Monty

Directeur général de la Ville de Québec

Ayant consacré la vaste majorité de sa carrière au service de l’État, Monsieur Luc Monty est reconnu pour ses capacités à mettre en œuvre des politiques économiques et de services publics ainsi que pour sa facilité à mobiliser les organisations. Détenant une maîtrise en sciences économiques, M. Monty a travaillé pendant plus de 30 ans au ministère des Finances où il a notamment occupé les fonctions de sous-ministre. M. Monty est directeur général de la Ville de Québec depuis octobre 2018.

Jean-François Forgues

Directeur exécutif de la Faculté des sciences de l’administration de l’Université Laval

Engagé au sein de différentes organisations, il est notamment vice-président de l’Association des cadres supérieurs et intermédiaires de l’Université Laval. Il détient une maîtrise en sciences de l’administration (M. Sc.) de l’Université Laval et est membre de l’Ordre des conseillers en ressources humaines agréés du Québec. Il enseigne également le management et la gestion des ressources humaines depuis plus de 25 ans en plus d’être un promoteur de longue date de l’utilisation des technologies en enseignement et pour l’apprentissage.

Taïna Lavoie

Animatrice de la table ronde

Madame Lavoie est l’animatrice de BaladAQCS, notre série de balados sur des thèmes de gestion au cœur de réseau de l’éducation. Œuvrant dans l’industrie des médias depuis 2006, elle cumule de nombreuses réalisations en télévision, radio, narration, sur scène et en studio.

Qui sont les cadres scolaires?

Ces gestionnaires occupent des fonctions de conseil, de soutien et d’encadrement dans les centres administratifs des centres de services scolaires et des commissions scolaires, les centres d’éducation des adultes et de formation professionnelle ainsi que dans les écoles primaires et secondaires. Ils ont pour mission de s’assurer du respect de l’ensemble des encadrements légaux et administratifs ainsi que de participer à la répartition équitable des ressources. Leur visée commune : la réussite éducative des élèves.

Notre Association rassemble et soutient plus de 2 800 cadres scolaires, de partout au Québec. La variété de leurs champs d’expertises est très vaste :

  • Services éducatifs
  • Transport
  • Organisation scolaire
  • Ressources humaines
  • Ressources financières
  • Ressources matérielles
  • Formation professionnelle
  • Formation générale des adultes
  • Services aux entreprises
  • Approvisionnement et gestion contractuelle
  • Services administratifs d’établissement
  • Secrétariat général et communications
  • Technologies de l’information

Consultez notre fiche « Le rôle des cadres scolaires pour la réussite »

Pour plus d’information sur la Journée des cadres scolaires : webmestre@aqcs.ca