L’AQCS plaide pour une juste répartition du pouvoir et des ressources au sein de la nouvelle gouvernance proposée dans le projet de loi no 86

Québec, le 15 mars 2016 — L’Association québécoise des cadres scolaires (AQCS) accueille favorablement une présence plus importante des parents et des directions d’établissement au cœur du processus décisionnel de la commission scolaire. Toutefois, elle demande au gouvernement de préserver une vision globale à travers la commission scolaire afin de garantir l’égalité des chances de réussir à tous les élèves.

« Nos membres sont inquiets des effets que cette réforme de l’organisation et de la gouvernance des commissions scolaires pourrait engendrer sur le principe d’équité en matière de répartition des ressources », déclare André Lachapelle, président de l’AQCS.

N’ayant pas de statut juridique, les écoles et les centres de formation professionnelle et de formation aux adultes font partie d’un tout, que constituent les commissions scolaires, à qui il incombe de répartir équitablement les ressources, dans un souci de réussite de l’élève.

L’AQCS juge ainsi que la mission de l’école, qui est de garantir l’égalité des chances de réussir à tous les enfants, sera mieux servie si des cadres de services et des cadres en formation professionnelle et en formation générale aux adultes siégeaient également aux conseils scolaires et si tous les services étaient représentés sur les comités de répartition des ressources.

Les cadres scolaires œuvrant dans les services tiennent leur expertise de la vision globale qu’ils ont de leur commission scolaire. Véritable carrefour entre le ministère, les commissions scolaires et les établissements, ils ont un regard à 360 degrés qui leur permet d’assurer des services adaptés aux élèves des secteurs jeunes et adultes et une équité à travers la commission scolaire.

Cette vue d’ensemble est dénuée de tout intérêt personnel et les rend aptes à évaluer les impacts de certaines décisions pour l’organisation. C’est d’ailleurs à cette expertise que les directions d’établissement font appel tous les jours pour les assister dans diverses tâches administratives.

Les cadres jouent un rôle essentiel dans le réseau de l’éducation et ils doivent non seulement être considérés, mais également être dûment représentés au sein de la future gouvernance des commissions scolaires.

Vous pouvez consulter le mémoire à l’adresse suivante : https://www.aqcs.ca/aqcs/avis-memoires/

 

À propos de l’AQCS

L’Association québécoise des cadres scolaires (AQCS) regroupe plus de 2 200 gestionnaires œuvrant au sein des 72 commissions scolaires francophones et anglophones du Québec. Elle rassemble, protège, soutient, informe et représente les cadres du réseau scolaire québécois. Les cadres scolaires occupent des fonctions de conseil, de soutien et d’encadrement dans des écoles primaires et secondaires, des centres d’éducation des adultes et de formation professionnelle, ainsi que les centres administratifs des commissions scolaires.

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Source :
Suzanne Lily Roy
Coordonnatrice aux communications
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