L’AQCS s’inquiète des mesures d’optimisation annoncées par le ministre Sébastien Proulx

Québec, le 20 avril 2016 — L’Association québécoise des cadres scolaires est préoccupée par l’annonce du ministre de l’Éducation stipulant qu’il réclamait un nouveau montant de 38 millions de dollars aux commissions scolaires de même qu’à son ministère, pour financer le réinvestissement de 109 millions annoncé dans le budget pour les mesures d’aide à la réussite.

André Lachapelle, président de l’AQCS, s’inquiète « que cette nouvelle compression n’alourdisse encore plus le travail des cadres scolaires et n’affecte, encore une fois, les services aux élèves. Déjà, les cadres subissent les contre-effets des compressions en devant cumuler des tâches, voire des postes ». D’autre part, une étude portant sur la qualité des emplois des cadres scolaires du Québec, réalisée en mars 2015 par le Département des relations industrielles de l’Université Laval, révélait déjà que 87 % des membres interrogés indiquaient que les compressions budgétaires affectent les services à l’élève.

N’oublions pas que les compressions budgétaires se sont élevées à plus d’un milliard de dollars depuis 2010. Les cadres et les directions des commissions scolaires ont déjà réduit de manière significative les frais administratifs. Les commissions scolaires ont des frais de gestion variant entre 3 % et 4,5 %, la meilleure performance de tous les services publics et parapublics.

Il ne faudrait pas que cette réduction de 38 millions de dollars n’alourdisse encore plus le cumul et la complexité des tâches des cadres scolaires et qu’elle vienne, par le fait même, altérer la qualité des services offerts aux élèves.

À propos de l’AQCS
L’Association québécoise des cadres scolaires (AQCS) regroupe 2 200 gestionnaires œuvrant au sein des 72 commissions scolaires francophones et anglophones du Québec. Elle rassemble, protège, soutient, informe et représente les cadres du réseau scolaire québécois. Les cadres scolaires occupent des fonctions de conseil, de soutien et d’encadrement dans des écoles primaires et secondaires, des centres d’éducation des adultes et de formation professionnelle, ainsi que les centres administratifs des commissions scolaires.

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Source :  Suzanne Lily Roy
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