L’AQCS salue la décision du ministre de miser sur la réussite

Québec, le 13 mai 2016 — L’Association québécoise des cadres scolaires (AQCS) salue la décision du ministre de l’Éducation, du Loisir et du Sport d’abandonner le projet de loi no 86 afin de présenter un projet de loi misant sur l’amélioration de la réussite des élèves. L’AQCS croit que le Québec y arrivera à condition que tous les acteurs du réseau de l’éducation travaillent ensemble à se doter d’un système éducatif qui favorise l’égalité des chances dans la réussite.

L’AQCS offre au ministre toute sa collaboration pour analyser les impacts et la faisabilité des nouvelles idées émises dans son plan d’action, notamment en ce qui concerne une politique sur la réussite, l’implantation de la maternelle 4 ans offerte partout, l’amélioration des services offerts aux élèves en difficulté, la création d’un Institut national d’excellence en éducation, l’amélioration de la profession des enseignants.

Dans sa récente entrevue avec La Presse, le ministre a aussi déclaré vouloir présenter un nouveau projet de loi d’ici la fin de la session parlementaire. Il confirme vouloir garder les éléments porteurs du projet comme la décentralisation des pouvoirs vers les écoles et une plus grande implication des parents dans les décisions.

L’AQCS s’y montre favorable en autant que :

  • l’expertise et la vision globale des services éducatifs soient reconnues et que les cadres y œuvrant puissent travailler en collaboration avec les directions d’établissement;
  • l’ensemble des cadres de services fasse partie du comité de répartition des ressources, car ils sont ceux qui connaissent les ressources, qui connaissent les besoins de tous et qui visent à les distribuer de manière équitable entre les établissements et les élèves.

Cette vue d’ensemble des cadres de services est dénuée de tout intérêt personnel et les rend aptes à évaluer les impacts de certaines décisions pour l’organisation. C’est d’ailleurs à cette expertise que les directions d’établissement font appel tous les jours pour les assister dans diverses tâches.

Les cadres jouent un rôle essentiel dans le réseau de l’éducation et ils doivent non seulement être considérés, mais également être dûment représentés au sein du comité de répartition des ressources.

À propos de l’AQCS
L’Association québécoise des cadres scolaires (AQCS) regroupe plus de 2 200 gestionnaires œuvrant au sein des 72 commissions scolaires francophones et anglophones du Québec. Elle rassemble, protège, soutient, informe et représente les cadres du réseau scolaire québécois. Les cadres scolaires occupent des fonctions de conseil, de soutien et d’encadrement dans des écoles primaires et secondaires, des centres d’éducation des adultes et de formation professionnelle, ainsi que les centres administratifs des commissions scolaires.

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Source :  Suzanne Lily Roy
Coordonnatrice aux communications
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