Communiqué AQCS – L’expertise des cadres scolaires doit être mise à profit en matière de répartition des ressources

Québec, le 21 septembre 2016 — L’Association québécoise des cadres scolaires (AQCS) invite les parlementaires de l’Assemblée nationale à apporter plusieurs précisions au comité de répartition des ressources qui sera créé au sein des commissions scolaires dans le cadre du projet de loi no 105. L’Association demande de définir dans la Loi sur l’instruction publique les ressources qui seront ainsi réparties, de constituer un comité composé essentiellement de gestionnaires et d’y assigner les directions de services au même titre que les directions d’établissement et la direction générale.

D’une part, l’Association observe que la notion de ressources, telle que présentée dans le projet de loi, n’est pas suffisamment précise et peut entraîner des différences d’interprétation d’une commission scolaire à l’autre. D’autre part, l’AQCS est d’avis que seuls des gestionnaires, incluant nommément les directions des services des commissions scolaires, doivent en faire partie, puisqu’il s’agit d’un comité de première ligne qui, ultimement,  soumettra ses recommandations au conseil des commissaires. Enfin, sans jamais sacrifier le principe voulant que le comité de répartition des ressources compte une majorité de membres issus des directions d’école ou de centre, l’AQCS souligne qu’une composition d’au plus 15 membres est insuffisante pour assurer une représentation adéquate des différents services (ressources financières, ressources matérielles, ressources humaines, secrétariat général, technologies de l’information, services éducatifs EHDAA, organisation du transport, etc.).

« Nul besoin de rappeler que les cadres scolaires sont les gardiens de l’équité dans la répartition des ressources d’une commission scolaire. Les directions de services ont un portrait documenté des besoins et leur vision périphérique est dénuée de tout intérêt propre à une école ou à un ordre d’enseignement. Cette vision globale les rend aptes à évaluer les impacts de certaines décisions pour l’organisation », déclare Anne Ledoux, présidente par intérim de l’AQCS, tout en se réjouissant que la nouvelle mouture de la loi clôt le débat sur la gouvernance et donne de nouveaux leviers pour favoriser la réussite éducative.

Dans son mémoire, l’AQCS aborde plusieurs autres dispositions de la loi et soumet douze recommandations destinées à bonifier le projet de loi.

Vous pouvez consulter le mémoire en cliquant ici.

À propos de l’AQCS
L’Association québécoise des cadres scolaires (AQCS) regroupe plus de 2 200 gestionnaires œuvrant au sein des 72 commissions scolaires francophones et anglophones du Québec. Elle rassemble, protège, soutient, informe et représente les cadres du réseau scolaire québécois. Les cadres scolaires occupent des fonctions de conseil, de soutien et d’encadrement dans des écoles primaires et secondaires, des centres d’éducation des adultes et de formation professionnelle, ainsi que les centres administratifs des commissions scolaires.

Source :  Suzanne Lily Roy
Coordonnatrice aux communications