Kamouraska-R.-du-Loup : bilan d’un président engagé

Dans quelques semaines, le poste de la présidence de la section Kamouraska-Rivière-du-Loup sera ouvert aux élections. Le titulaire depuis quatre ans, M. Serge Pelletier, tient à trouver sa relève avant sa prise de retraite, en juin 2023. Il dresse un bilan positif sur la vie associative, avec quelques vœux…

Ne pas avoir peur

« S’impliquer sur le conseil d’une section, cela ne signifie pas que l’on devra confronter la direction générale du CSS ou de la CS concernant la politique locale de gestion! Notre rôle en est bien plus un de discussion, dans un objectif de recherche de solutions. Si un·e collègue vit une situation difficile et nous demande de l’aide, on peut toujours compter sur le soutien de l’équipe des relations du travail de l’AQCS. Il ne faut pas avoir peur de s’engager localement. L’important, c’est d’avoir envie de rendre service aux pairs », indique M. Pelletier.

Être attractifs pour les cadres

À l’emploi du même CSS depuis 24 ans, M. Serge Pelletier a d’abord été enseignant en FP, puis conseiller pédagogique avant de devenir directeur adjoint au CFP Pavillon de l’avenir, à Rivière-du-Loup. « C’est difficile de trouver de la relève en gestion. Le secteur public est moins compétitif face au privé, même si nos avantages sociaux sont meilleurs. D’ici cinq ans, plusieurs nouveaux cadres joindront nos organisations. Il faudra que les commissions professionnelles de l’AQCS jouent un rôle d’accueil et les guident vers de bonnes formations », souligne M. Pelletier. Ce dernier a particulièrement milité pour l’augmentation du budget de perfectionnement de ses collègues.

Une vision de l’AQCS

Lorsqu’on lui demande son avis sur les enjeux associatifs à venir, M. Serge Pelletier répond avec la franchise et le tact qui ont fait sa renommée comme président de section. « On sent que l’équipe de la permanence est sur le terrain, on nous visite et on nous consulte. Mais je pense qu’il faudra encore prêter l’oreille aux enjeux de la FP, de la FGA et des services aux entreprises. Par ailleurs, le dossier de la classification me préoccupe. L’AQCS doit continuer de vulgariser l’information à ce sujet, pour que les membres comprennent comment cela se traduira. En matière de formation, notre Association a connu une superbe évolution. Ma suggestion : plus de perfectionnement destiné aux cadres des services, afin de les préparer à relever les défis de l’heure dans le réseau de l’éducation! »