2024, une année de réflexions et de préparation

Bonne et heureuse année 2024! Ce billet de notre PDG résume nos chantiers à venir. N’hésitez pas à lui écrire : [email protected].

L’amorce d’une nouvelle année, qu’elle soit civile ou professionnelle, impose un temps d’évaluation et de planification.

D’abord, sous l’angle de l’évaluation, les derniers mois nous ont permis d’adopter le plan stratégique 2023-2028, axé sur six aspirations et des projets porteurs que je vous présenterai sous peu. Sur une autre note, nos réflexions de fond sur la prochaine négociation ont été présentées lors du conseil général de novembre dernier. Celles-ci seront affinées grâce à une consultation dans les prochains mois.

Échanges avec le MÉQ

Par ailleurs, plusieurs rencontres ont eu lieu avec l’équipe sous-ministérielle pour discuter des enjeux qui vous préoccupent, notamment la pénurie de main-d’œuvre, l’atterrissage du projet de loi 23 et ses impacts sur nos organisations, la transformation numérique des systèmes administratifs et contextuellement, le retour en classe pour les élèves. D’autres enjeux plus sectoriels ont également été abordés comme la modernisation de la FP, l’arrivée du protecteur national de l’élève et la multiplicité des demandes et le financement pour les ressources matérielles et les TI.

Dans un registre plus administratif, nous avons créé un poste à temps plein et un autre à temps partiel au développement professionnel afin d’accroître l’influence de l’AQCS auprès des hautes autorités et d’enrichir votre trajectoire professionnelle.

Renouvellement des conditions de travail

Les dossiers précédemment mentionnés préfigurent le travail du prochain semestre. Ils s’inscriront donc dans une continuité d’influence politique et d’efficacité administrative. La préparation des prochaines négociations en vue du renouvellement de vos conditions de travail marquera les prochains mois. Rappelons que l’étape de la préparation et de la concertation intersectorielle est en soi, tout aussi importante que la négociation à venir.

PL 47, sections et site Internet

Nous avons l’intention de rédiger deux mémoires au cours des prochaines semaines. Le premier concerne le projet de loi 47- Loi visant à renforcer la protection des élèves et le second a trait aux consultations prébudgétaires menées par le ministère des Finances. Nous souhaitons également établir les assises de notre accompagnement plus personnalisé des sections. Enfin, la refonte du site Internet et la tenue du congrès, point d’orgue de notre vie associative, figurent au programme de travail des prochains mois.

En terminant, je tiens à exprimer ma fierté de représenter une association dont les membres sont tous fédérés pour la réussite des promesses d’avenir du Québec. Je vous souhaite une année 2024 en santé et en bonheur. Qu’elle soit féconde en tous points et permette l’atteinte de vos aspirations les plus chères.