PL 47 : l’AQCS présente un avis

L’AQCS a présenté son avis au sujet du projet de loi no 47, Loi visant à renforcer la protection des élèves, à la Commission de la culture et de l’éducation, ce 30 janvier 2024. M. Jean-François Parent, PDG de l’AQCS, a résumé les principales recommandations de notre Association quant au projet de loi.

Lire l’avis de l’AQCS sur le PL 47

Voir notre passage en commission parlementaire

L’AQCS salue le projet de loi no 47, qui s’inscrit dans une volonté d’offrir aux élèves du Québec des milieux sécuritaires, propices aux apprentissages et à la réussite. Nous souscrivons aux intentions globales de ce projet de loi, qui vise à réduire les risques que des employés ou d’autres personnes œuvrant auprès des élèves adoptent des comportements pouvant raisonnablement faire craindre pour la sécurité physique ou psychologique de ceux-ci.

Parmi les pistes de réflexion soumises au ministre dans notre avis, nous recommandons notamment de :

  • définir clairement différents termes indiqués au projet de loi, pour une compréhension commune du personnel;
  • s’assurer que les dispositions de cette loi incluent tous les élèves fréquentant des établissements scolaires au Québec, mineurs ou majeurs;
  • préciser le cheminement d’un signalement, ainsi que les rôles et les responsabilités des différents intervenants.

« Au-delà de ses objectifs de protection des élèves, ce projet de loi peut être bonifié, exercice auquel l’AQCS souhaite contribuer. Il faudra également soutenir les CSS-CS quant aux ressources humaines et financières requises pour la mise en application du projet de loi » estime M. Jean-François Parent, PDG.

Soulignons que M. Parent était en audition conjointe avec les présidences de la FQDE, de l’AQPDE et de l’AMDES. L’avis de l’AQCS sur le PL 47 a été rédigé par un comité formé de membres cadres des services des ressources humaines et du secrétariat général et des communications.

Crédit photo sur les réseaux sociaux : Jacques Boissinot, photographe