Cadres scolaires : experts de la réussite

Lettre ouverte

Derrière les enseignants, une expertise à découvrir

Parce qu’ils n’interagissent pas toujours directement avec les élèves, les cadres scolaires jouent un rôle méconnu, voire peu reconnu… et pourtant! Leur expertise contribue au cheminement de nos enfants.

Dans les prochaines semaines, les formations politiques soulèveront l’enjeu de l’éducation, pour promettre de petits changements, des réformes ou de grandes révolutions. Afin de traduire leurs ambitions, le 1er octobre prochain, les élus auront besoin des cadres scolaires, qui sont de réels experts de la réussite scolaire.

Que font-ils exactement?
Gérer l’entretien et la construction d’écoles; embaucher du personnel et appliquer les conventions collectives; guider les équipes-écoles à l’égard des services éducatifs plus spécialisés; analyser la démographie pour planifier l’admission des élèves, les circuits d’autobus et l’utilisation des bâtiments; déployer et sécuriser des outils technologiques qui feront croître les compétences des élèves; administrer les quelque 10 G$ par an nécessaires pour que chaque élève accède à des services de qualité; communiquer avec les parents… Les cadres scolaires, dans toutes les régions du Québec, sont des rouages essentiels. Ils évoluent dans les centres administratifs des commissions scolaires, ainsi que dans les centres d’éducation des adultes, de formation professionnelle, les écoles primaires et secondaires.

L’Association québécoise des cadres scolaires (AQCS) rassemble, forme et soutient 2 250 de ces gestionnaires qui ont à cœur l’efficience de leur organisation et l’optimisation des ressources.

Leur environnement est complexe : pénurie de main-d’œuvre, croissance accélérée de clientèle dans plusieurs régions, renouvellement et modernisation du parc immobilier, intégration et francisation de nouveaux arrivants, qualification des travailleurs en formation professionnelle, etc.

Vous doutez encore de l’impact de leur rôle? Ce sont pourtant les cadres scolaires qui coordonnent les services pour les élèves handicapés ou en difficulté d’adaptation ou d’apprentissage. Qui gèrent la mise à jour des serveurs, des tablettes, des tableaux blancs intelligents. Qui dénichent des enseignants passionnés et les aident à faire grandir leurs compétences. Qui s’assurent de la qualité de l’air et de la température dans les établissements. Partout où il y a des enjeux, on sollicite leur expertise.

Les cadres scolaires sont un maillon de la chaîne d’actions qui assure la réussite des élèves. Et ils en sont fiers. Ils offrent des services directs aux élèves, même s’ils ne les côtoient pas toujours au quotidien.

Les cadres scolaires connaissent « le terrain », les besoins de la clientèle, les défis à relever, les pistes pour favoriser la réussite éducative. Ils se réjouissent que l’éducation s’érige au rang de priorité nationale, et s’engagent à mettre à profit leur expertise, pour l’évolution et la qualité de notre réseau public.

Rémi Asselin, président
Association québécoise des cadres scolaires