Des formations qui visent à améliorer
et à étendre les compétences professionnelles des membres


COMPLET – AGIR EN LEADER-COACH

WEBINAIRE

18 avril 2024 de 8 h 30 à 12 h – Partie 1

1er mai 2024 de 8 h 30 à 12 h  – Partie 2

COÛT

431,16 $ (taxes incluses)

 

LIMITE DE 12 PARTICIPANTS ET L’INSCRIPTION EN LIGNE SE TERMINERA LE 14 MARS 2024.

 

POUR INFORMATION

Mme Sandra Melançon
418 654-0014, poste 227
[email protected]

POLITIQUE D’ANNULATION

Toute demande d’annulation d’une inscription doit être faite par courriel à [email protected] ou par téléphone au 418-654-0014, poste 227 au plus tard 5 jours ouvrables avant la date de la formation pour un remboursement des frais d’inscription.

Dans le cas de non-respect du délai de 5 jours ouvrables, aucun remboursement ne sera effectué. Le fait de ne pas participer à la session de formation sans avoir annulé son inscription au préalable ne libère en aucune façon le participant de l’obligation d’acquitter les frais exigibles.

La substitution à une session par un autre participant est acceptée en avisant l’Association par écrit ou par téléphone avant la tenue de la session de formation. Nous nous réservons le droit d’annuler la session de formation advenant un nombre insuffisant d’inscriptions. Les personnes inscrites seront alors remboursées, le cas échéant.



DESCRIPTION

Cette Web Formation favorise le développement des compétences et des habiletés de coaching des leaders et des gestionnaires d’équipe. Quel que soit votre niveau hiérarchique, voyez comment développer votre posture de leader-coach afin d’exercer un leadership inspirant favorisant l’épanouissement des personnes et une performance individuelle et collective accrue. Agir en leader-coach, c’est une attitude, une façon d’être, de penser et d’agir!

Déroulement

Axée sur la pratique et l’application directe, cette WebFormation d’une durée de 7 heures est composée de deux parties de 3,5 heures à un intervalle d’une semaine afin de favoriser une meilleure intégration des acquis et le transfert des apprentissages. Un cahier réflexif comprenant des outils, des exercices et des références est fourni pour vous supporter dans votre parcours.

Atelier 1

  • Découvrir ce qu’est la posture de leader-coach.
  • Définir ce qu’est le climat de confiance, de respect de sécurité psychologique.
  • Identifier nos besoins, nos émotions, vulnérabilité, stress.

Atelier 2

  • Mettre en pratique des outils de communication du coach.
  • Écouter pour bien comprendre.
  • Questionner avec impact.
  • Donner de la rétroaction.

Avant chaque atelier, vous aurez des activités préparatoires à réaliser (ex. : écoute de vidéos, réflexion sur votre intention comme leader, etc.) auxquelles vous devrez consacrer 1 à 2 heures. Ce travail préparatoire est essentiel au bon déroulement des ateliers et des exercices en groupe, voire à vos apprentissages.

OBJECTIFS DE LA FORMATION

Développer la posture de leader-coach afin d’exercer un leadership inspirant favorisant l’épanouissement professionnel des personnes et une performance individuelle et collective accrue.

Plus spécifiquement :

  • Développer la posture du leader-coach en découvrant de nouvelles façons d’agir au quotidien;
  • Distinguer ses propres pièges et identifier des pistes d’action pour maximiser ses forces;
  • Découvrir et s’approprier certains outils de communication du coach afin d’aider ses collaborateurs à se responsabiliser face aux actions et aux solutions à mettre en œuvre;
  • Ajuster sa façon d’interagir et utiliser une approche qui suscite l’action à long terme.

STRATÉGIES PÉDAGOGIQUES

La structure de l’activité propose une période de formation de 7 heures réparties en deux sessions de 3,5 heures à un intervalle d’une semaine, afin de favoriser une meilleure intégration des acquis et le transfert des apprentissages. En plus des sessions de formation, l’activité inclut des exercices préparatoires et d’intersessions. Il faut consacrer environ 1 à 2 heures de préparation avant chaque session. Le matériel didactique inclut le cahier réflexif du participant, des vidéos et des fiches-outils pratiques.

Le travail préparatoire avant chaque atelier est essentiel (environ 1 à 2 heures). Pendant la formation, la formatrice revient sur les concepts avec lesquels les participants se seront familiarisés pendant le travail préparatoire et ceux-ci auront à utiliser leurs apprentissages dans le cadre des exercices en groupe. En outre, les participants doivent avoir en main le cahier pour la formation puisque la formatrice y fait référence à quelques reprises.

COMPÉTENCES CLÉS  

Compétence 1 : Posture Leader-Coach.

Compétence 2 : Conscience de soi.

Compétence 3 : Communication efficace (écoute active).

HEURE DU WEBINAIRE 

8 h 30 à 12 h

PRÉSENTATION DE LA CONFÉRENCIÈRE

MARIE-PIERRE CAOUETTE

Tour à tour orthophoniste, gestionnaire, présidente de son ordre professionnel, entrepreneure et proche aidante, Marie-Pierre Caouette, MOA, Adm.A. poursuit sa carrière à titre de coach certifiée PCC (ICF) en gestion et neurosciences appliquées. Sa pratique s’appuie sur l’éthique et les faits scientifiques.

Elle accompagne ceux qui prennent soin – notamment les gestionnaires – dans le développement de leur leadership. Elle s’intéresse particulièrement aux aspects de « savoir-être » et aux impacts du stress sur la gestion du changement, les communications, les relations, le bien-être et la santé psychologique, la prise de décisions, la motivation, etc.

Marie-Pierre est également facilitatrice de groupes de codéveloppement professionnel et d’ateliers Coaching Ourselves, coach au Programme national de coaching du Ministère de la Santé et des services sociaux, formatrice agréée par la Commission des partenaires du marché du travail du Québec, coach-leader à l’école Coaching de Gestion et formatrice pour l’Association canadienne pour la Santé mentale (ACSM-Mtl). Tous ses services sont accessibles en ligne.