Des formations qui visent à améliorer
et à étendre les compétences professionnelles des membres


QUELLES SONT LES LIMITES ENTRE DROIT DE GÉRANCE ET HARCÈLEMENT PSYCHOLOGIQUE – QUÉBEC

PRÉSENTIEL

Manoir du Lac Delage

40, avenue du Lac

Lac Delage (Québec)  G3C 5C4

Le 30 mai 2024

de 9 h à 12 h

COÛT

287,44 $ (taxes incluses)

 

LIMITE DE 20 PARTICIPANTS ET L’INSCRIPTION EN LIGNE SE TERMINERA LE 23 MAI 2024.

 

POUR INFORMATION

Mme Sandra Melançon
418 654-0014, poste 227
[email protected]

POLITIQUE D’ANNULATION

Toute demande d’annulation d’une inscription doit être faite par courriel à [email protected] ou par téléphone au 418-654-0014, poste 227 au plus tard 5 jours ouvrables avant la date de la formation pour un remboursement des frais d’inscription.

Dans le cas de non-respect du délai de 5 jours ouvrables, aucun remboursement ne sera effectué. Le fait de ne pas participer à la session de formation sans avoir annulé son inscription au préalable ne libère en aucune façon le participant de l’obligation d’acquitter les frais exigibles.

La substitution à une session par un autre participant est acceptée en avisant l’Association par écrit ou par téléphone avant la tenue de la session de formation. Nous nous réservons le droit d’annuler la session de formation advenant un nombre insuffisant d’inscriptions. Les personnes inscrites seront alors remboursées, le cas échéant.



DESCRIPTION

L’employeur, dans le cadre de l’exercice de son droit de gérance, jouit d’une large discrétion. Il a néanmoins le devoir de s’assurer que le milieu de travail est exempt de harcèlement psychologique. Quelle est la distinction entre l’exercice normal du droit de gérance et l’abus d’autorité? Des exemples pratiques seront apportés pour permettre de bien comprendre les limites inhérentes au droit de gérance : l’allocation des ressources, la supervision du personnel, la gestion de la ponctualité, l’absentéisme, la discipline, les changements dans l’organisation du travail ou dans les conditions de travail, la formation des gestionnaires et la présence de politiques objectives et claires.

Comment favoriser la mise en œuvre de la politique de prévention du harcèlement psychologique de l’institution? Que faire si l’on est victime de harcèlement psychologique? Si l’on est visé par une plainte? Voilà autant de questions qui seront abordées par notre experte invitée et qui permettront peut-être aux gestionnaires d’éviter certains pièges!  Car, nul doute, au regard de la hausse des plaintes en matière de harcèlement psychologique… il vaut mieux s’outiller!

OBJECTIFS DE LA FORMATION

  • Bien comprendre les limites inhérentes au droit de gérance.
  • Favoriser la mise en œuvre de la politique de prévention du harcèlement psychologique de l’institution.
  • S’outiller advenant que nous ayons à déposer une plainte de harcèlement psychologique comme victime ou encore à y faire face comme mis-en cause.

STRATÉGIES PÉDAGOGIQUES

Présentation traditionnelle.

COMPÉTENCES CLÉS 

Compétence 1 : Orienter ses actions à l’intérieur des cadres légaux et règlementaires.

Compétence 2 : Assurer des conditions gagnantes pour que chacun des membres de son équipe puisse jouer son rôle avec compétence.

Compétence 3 : Jouer le rôle attendu du gestionnaire dans sa pratique et conduite professionnelle.

HEURE DU WEBINAIRE 

9 h à 12 h

PRÉSENTATION DE LA CONFÉRENCIÈRE

ANNE JULIE COUTURE, AVOCATE

Associée du cabinet Melançon, Marceau, Grenier Cohen, Me Anne Julie Couture s’intéresse surtout à l’interprétation et à l’application de conventions collectives et de contrats de travail, aux normes du travail, aux droits et libertés de la personne et à la santé et la sécurité au travail. Elle est notamment appelée à conseiller et représenter des associations de salariés et des salariés devant les instances spécialisées en droit du travail. Elle agit également à titre de conférencière et met sur pied de la formation sur divers sujets reliés au droit du travail. Me Couture a notamment collaboré à la publication d’un article portant sur les impacts juridiques du télétravail.